Depuis près de 20 ans le salon du livre jeunesse de Sarlat tisse un lien indéfectible autour de la littérature jeunesse entre les jeunes lecteurs, leurs enseignants, les professionnels du livre, la population, tout en croisant différents domaines culturels.
Le salon du livre est un temps fort en direction de la jeunesse et des familles sur le territoire de Sarlat et de la communauté de communes. Idéalement placé à la fin de l’hiver et avant le début de la saison touristique il constitue un évènement culturel très attendu d’autant qu’il porte depuis sa création il y a dix-neuf ans une réelle volonté de croiser la littérature jeunesse avec d’autres champs artistiques et de mettre en synergie les acteurs locaux.
Pour beaucoup d’enseignants le salon du livre jeunesse est l’un des vecteurs des activités pédagogiques autour du « lire/écrire ». Le projet d’accueillir un auteur et /ou un illustrateur est une grande motivation pour les élèves. Le travail mené par les enseignants s’effectue dans la durée et peut aboutir à des réalisations écrites, des productions d’arts plastiques, des mises en voix…. Pour certains le salon est un aboutissement, pour d’autres un temps fort dans une action qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Le thème retenu pour cette édition était « MusiKa…Lisons ». Ce thème a permis un travail avec plusieurs structures et en particulier l’antenne du conservatoire de musique à rayonnement départemental, le festival de musique du Périgord noir et plusieurs associations.
Sarlat étant ville d’Art et d’Histoire, un parcours ludique a été proposé aux élèves pour une « découverte patrimoine » les conduisant vers différents lieux remarquables où ils étaient accueillis par des musiciens. Les orgues de la cathédrale de Sarlat particulièrement intéressantes faisaient partie du parcours.
Malheureusement la situation sanitaire n’a pas permis d’aller jusqu’au bout du dispositif et les rencontres dans les classes, le parcours du patrimoine et les séances de dédicaces n’ont pu avoir lieu. Les auteurs ont été partiellement dédommagés et invités à refaire ces rencontres au printemps 2021, action en cours à ce jour.