Salon du livre d’Alençon : 25e anniversaire

5 juin 2021 / 6 juin 2021
Halle au Blé à Alençon

En organisant le salon du livre d’Alençon, l’association contribue à développer le goût du livre et de la lecture pour tous les publics.Une attention toute particulière est portée au jeune public avec des interventions d’auteurs dans les écoles.

I – La semaine avant le salon

Soirée d’ouverture au Théâtre le jeudi 3 juin (spéciale 25è anniversaire) Conférence sur Baudelaire « Baudelaire et son éditeur » avec lectures de poèmes mis en musique (dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Baudelaire)

Accueil des auteurs dans les établissements scolaires.13 auteurs jeunesse se rendront dans des classes du primaire d’Alençon et de la CUALes auteurs sélectionnés dans le cadre du prix A-fictionados iront à la rencontre des collégiens et lycéens. (6 établissements concernés)

MARATHON DE LECTURE PUBLIQUE EN RELAIS à l’auditorium le vendredi 4 juin.

Animation intergénérationnelle ayant pour but de :- Donner le goût de lire à voix haute, sans micro, de prendre la parole et de la porter – Faire entendre des lecteurs, comme autrefois on se rassemblait pour la lecture publique des gazettes, la lecture en commun à la veillée, les avis du crieur public ou du garde-champêtre- Créer un espace d’échange- Accueillir des lecteurs individuellement ou en groupe. C’est ainsi que des classes participeront à ce marathon.

II – Pendant le week-end du salon
Accueillir une quarantaine d’auteurs
Organiser les rencontres Auteurs et Alençonnais : dédicaces, interviews,
Organiser à l’intention du public avec des associations et des professionnels une présentation de la chaine du livre et de la lecture. (sous réserve)
Nous continuerons à accueillir des ateliers de qualité (reliure, calligraphie, écriture) des maisons d’éditions sans oublier les associations de lecteurs (Lire et faire Lire, Bibliothèque Sonore, Bibliothèque Orange, Signer ensemble…)
Attribuer des prix littéraires
-Le prix A-fictionados (7ee et 8e édition) parrainé par le Crédit AgricoleNormandie-Le prix Poulet-Malassis (9è édition) parrainé par la ville d’Alençon.
Animer le salon avec des lectures

«Si loin’ si près » par la Compagnie Les Ouranies théâtre ; lecture Pop-up, lecture de livre d’auteurs jeunesse présents au salon ; ateliers d’écriture : La fabrique de kasàlà (texte poétique et épique sur notre vie).
La graineterie des mots

Spectacle littéraire proposé au Parc des promenades pendant le week-end des Rendez-vous aux jardins les 5 et 6 juin 2021 La « graineterie de mots » a vocation à voyager partout, c’est l’alliance entre la permaculture et la poésie, une rêverie humoristique et décalée. Les spectateurs sont invités à échanger, partager, fouiller, et pour les plus audacieux, à s’offrir un ou des sachets de graines à ramener chez soi pour les semer ou les donner à des amis.
Poursuivre nos actions pour les personnes empêchées de lire dans les maisonsde retraite. Lectures à haute voix sur le thème du voyage ou celui des « Nouvelles jardinières ».
Réaliser dès janvier dans les structures sociales des travaux d’écriture avec lespersonnes éloignés de la lecture, dans le cadre d’ateliers d’écriture sur le thème du kasàlà
Poursuivre nos actions au Centre Pénitentiaire d’Alençon-Condé (rencontresd’auteurs, ateliers d’écriture,…)

III – Tout au long de l’année
des actions en partenariat : (sous réserve)
– avec le CP Alençon/Condé
L’orientation retenue est faire vivre les bibliothèques au moyen de différentes actions :
rencontres d’auteurs, ateliers d’écriture,
– avec les structures sociales (La Boite aux lettres, les centres sociaux, L’APE,…)
– avec le Lycée Professionnel Maréchal Leclerc partenariat renouvelé pour la 4è année

Partager l'article
Top