La Ville rose passe au Noir comme tous les ans ! Le festival international des littératures noires et policières aura lieu cette année du 9 au 11 octobre dans le respect des conditions sanitaires en vigueur.
Plus que jamais Toulouse Polars du Sud, unis aux autres festivals littéraires de Toulouse Métropole, le Marathon des Mots, BD Colomiers et le Festival du Livre Jeunesse Occitanie, apporte son soutien, en cette année particulière, aux auteurs, éditeurs et libraires indépendants
Parrain de cette 12e édition, Jean-Christophe Rufin aura carte blanche le vendredi soir pour une rencontre exceptionnelle animée par Pierre Lemaitre qui viendra présenter, le samedi en avant-première, son «Dictionnaire amoureux du polar » (éditions Plon).
A leurs côtés un très beau plateau d’auteurs venus de France et d’ailleurs : Victor del Arbol, Parker Bilal, Roger J. Ellory, Nicolas Feuz, Karine Giebel, Kenan Gorgün, Joseph Incardona, Bernard Minier, R.J. Ellory, Alan Parks, Benoît Séverac, Valerio Varesi, Benoît Vitkine…
Comme chaque année sous le chapiteau de nombreuses tables rondes et rencontres avec les auteurs, des moments de dédicace, des expositions, des jeux de rôle, des animations jeunesse…
Et du 5 au 9 octobre, en amont du festival, une semaine d’animations littéraires dans plus de 70 sites de la région Occitanie : lecture musicale, films, théâtre, rencontres avec les écrivains du polar dans les médiathèques, les librairies, les établissements scolaires, les universités, les comités d’entreprise…
D’autres temps forts : un Cluedo géant écrit par Alain Monnier au Muséum de Toulouse, des apéros polar, une nuit du court métrage noir et policier, un rallye-enquête écrit par Céline Denjean, le Prix Violeta Negra Occitanie remis à un auteur d’une langue du pourtour de la Méditerranée, le Prix des Chroniqueurs remis à un auteur francophone et le Prix de l’Embouchure attribué par l’APPN, Amicale du personnel de la police nationale de Haute-Garonne.
Au total, plus d’une centaine de rendez-vous sont proposés au grand public.