Accueillant plus de 179 000 visiteurs, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis est le grand rendez annuel de l’édition jeunesse européenne. Plus de 250 auteurs au programme et 3 000 en dédicaces, 450 exposants, plus de 500 rencontres, ateliers, visites et spectacles le meilleur de la littérature jeunesse, est au rendez-vous.
Cette année, le Salon du livre et de la presse jeunesse fêtera ses 35 ans. Cet événement de notoriété internationale, vitrine d’excellence de l’édition de jeunesse dans sa plus grande diversité, est devenu un lieu de convergence unique des littératures jeunesses contemporaines et de la manière dont elles inspirent et dynamisent la créativité et le déploiement de toutes les cultures de l’enfance (cinéma, théâtre, danse, musique, jeux….)
Le Salon du livre et de la presse jeunesse est un rendez-vous majeur de la littérature jeunesse, française et européenne. Espace de rencontres entre les créateurs et les lecteurs, cette manifestation invite à la découverte de toutes les formes de création de la littérature pour les enfants et les jeunes.
Le programme de cette 35ème édition déclinera de façon plurielle un Eloge de la lenteur. Quel rapport la littérature entretient-elle avec cette idée à contre-courant ? Participe-t-elle de la critique de l’accélération du temps symptomatique de notre époque ? Comment engage-t-elle les enfants à participer à cette réflexion philosophique ? La maitrise du temps participe de la manière dont nous pensons notre vie et l’avenir de nos sociétés. Notre façon d’être au monde, d’être au temps présent. Et comment les livres pour enfants, nous y engagent ou nous y accompagnent ?
Prendre son temps, prendre du temps, devient de plus en plus rare. Et d’emblée cela perturbe le temps de l’enfance. Le fait de prendre le temps de grandir, étape par étape, peut-il s’accorder de la course de vitesse dans laquelle nous sommes communément engagés ? Comment sensibiliser les parents à cette question ?
L’éloge de la lenteur, c’est également une façon de parler de la création, du temps nécessaire à écrire des histoires, à les publier mais aussi du temps nécessaire à les raconter. C’est parler des temps personnels de la création et les respecter pour que les œuvres murissent et aboutissent. C’est parler du temps qui s’arrête pour lire, pour lire ensemble. Du temps que l’on arrête volontairement pour voyager immobile. C’est parler du partage de ce temps…
Les scènes artistiques du Salon
Chaque scène (littéraire, BD, vocale, décodage) de rencontre approchera le thème de l’éloge de la lenteur par les genres qu’elle met en valeur. Les auteurs invités à y intervenir le seront pour leurs œuvres qui de façon diverses participeront de cet éloge collectif de la lenteur. Et chacun pourra dans le cadre de cette invitation réfléchir à livrer au jeune public une courte éloge de la lenteur. Une sorte de collecte littéraire et philosophique qui participera à inscrire le Salon en direct et de la façon la plus vivante possible à ce thème contemporain.
La grande exposition du Salon
La grande exposition du Salon, devenue un lieu d’interprétation libre du thème de l’année, proposera à la fois une version visuelle de l’éloge de la lenteur en mettant en perspective l’œuvre d’artistes et des formes d’interventions artistiques relatives au mouvement tout en contribuant à traduire le ressenti face à l’idée du ralentissement. Plusieurs expériences artistiques seront faites pour exprimer et ressentir la lenteur dans un contexte qui croisera de façon originale l’œuvre d’artistes qui évoquent la poésie du ralentissement comme Emma Giuliani, Natali Fortier, Antoine Guillopé, Katrin Stangl, et les usages culturels, numériques des enfants et des jeunes qui s’apparentent plus aisément à la vitesse qu’à la lenteur.
L’espace petite enfance
Toujours plus apprécié des familles, l’espace petite enfance s’articulera désormais autour de deux formes :
Un lieu de lecture autour des histoires lentes, des albums qui font cet éloge. Un imagier créé par un illustrateur contemporain, cette année Judith Gueyfier sera présenté dans cet espace.
Un espace autour des premiers romans
Les premiers romans, ceux qui s’adressent aux jeunes lecteurs devenant autonomes dans leur lecture, sont déterminants dans le parcours des lecteurs. Sans image, ou très peu soutenus par l’illustration, ils exigent pour continuer d’emporter l’adhésion une clarté de la langue tout autant qu’une sensibilité à cet âge « entre deux ». Si la production est pléthorique et les recherches éditoriales nombreuses, les œuvres littéraires restent rares tant cet exercice est délicat. Le Salon offrira cette année, une mise en valeur en espace de ces petits livres, économes en pagination, qui, de par leur force littéraire, peuvent emporter l’adhésion du lecteur.
Temps professionnels
Avec 450 exposants, plus de 3 000 auteurs et illustrateurs présents, 400 rencontres avec la création, le Salon représente une opportunité unique pour appréhender, dans une unité de temps et de lieu, l’exceptionnelle qualité et diversité de la littérature jeunesse et, tout à la fois, mettre en relation les professionnels du livre et de l’enfance avec les acteurs de l’édition jeunesse.
De nombreux temps professionnels seront également organisés avec les Rendez-vous du Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants (MÏCE), Les Rdv Tremplin ou encore la journée professionnelle du lundi 2 décembre.
Le Salon, depuis ses origines, éclaire et promeut le rôle décisif des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse. Soucieux de toujours mieux accueillir les très nombreux créateurs qui participent à l’événement, le Salon renouvellera le Comptoir des auteurs et des autrices : un espace privatif qui réunit plus de 20 organismes et associations liés à la chaîne du livre, ouvert à toutes les autrices et illustratrices, à tous les auteurs et illustrateurs pour s’informer, se documenter, se rencontrer.