11e Festival International des Littératures Policières

12 octobre 2019 / 14 octobre 2019
Toulouse (Basso-Cambo)

Du 11 au 13 octobre, pour la 11e édition de son Festival International des Littératures Policières, Toulouse Polars du Sud plus de 50 auteurs de 10 nationalités autour du parrain, Leonardo Padura. De nombreuses animations et rencontres sont prévues à Toulouse et en Occitanie pour découvrir le polar sous toutes ses formes.

 

Le 11e festival Toulouse Polars du Sud, festival international des littératures noires et policières se déroulera du 11 au 13 octobre, sous le signe de la diversité.

Diversité des auteurs ! 58 auteurs venus de plus de 13 pays, de Cuba en passant par le Chili et l’Islande participeront à cette édition placée sous le parrainage du grand auteur cubain Leonardo Padura, avec pour thème « Lumière noire sur l’Amérique Latine ».

Parmi eux : Boris Quercia, Martin Solares, Carlos Salem, Ernesto Mallo, James Carlos Blake, Kent Anderson, Alex Marzano Lesnevich, Julia Chapman, Victor del Arbol, Maurizio de Giovanni, Marin Ledun, Jérome Leroy, Hervé Le Corre, Olivier Norek, Jean d’Aillon, Pascal Dessaint…

Diversité des genres littéraires ! De grands auteurs de polars mais aussi de grands auteurs de BD – Jean-Christophe Chauzy, Titwane, Loukia…– et plusieurs auteurs jeunesse – Claire Gratias, Jean-Hughes Oppel, Jean-Christophe Tixier … – enrichiront de leurs regards croisés, la programmation.

Diversité du programme ! Aux débats académiques, rencontres avec les auteurs, dédicaces s’ajouteront cette année, des lectures concerts, des ateliers d’écriture, des projections de films noirs, des expositions de photos et de BD, des ateliers jeux pour petits et grands, une carte blanche donnée à Leonardo Padura qui s’annonce passionnante. Et, écrit par l’auteur toulousain Christophe Guillaumot, le désormais traditionnel rallye-enquête à travers la ville de Toulouse, en partenariat avec Toulouse Métropole et le Quai des Savoirs.

Diversité des lieux et des publics ! La semaine précédant le festival, plus de 110 rencontres dans les médiathèques, libraires et entreprises de toute la région Occitanie, en milieu scolaire et dans les universités de Toulouse et Albi (Centre universitaire Jean-François Champollion d’Albi et Université Jean Jaurès), permettront à un auditoire varié, de tous âges et de tous horizons, de s’approprier et apprécier des initiatives qui font de la proximité une priorité.

Sans oublier les Apéros polars au Théâtre du Grand Rond qui autoriseront lecteurs et auteurs à échanger en live autour d’un verre du 8 au 11 octobre.

Une nuit du court métrage noir et policier se déroulera le vendredi 27 septembre au cinéma ABC, en partenariat avec Séquence Cours Métrage.

Le prix Violeta Negra-Occitanie dont le jury est présidé par le traducteur Jacques Mailhos sera décerné à un roman traduit d’une langue du Sud. Cette année : l’Argentine, l’Italie, et l’Espagne.

Mention spéciale : le programme, autant que faire se peut, sera accessible aux sourds et malentendants.

Partager l'article
Top