L’association 212, du nom d’une célèbre série de bande dessinée destinée au grand public, a été créée en février 2008. Composée uniquement de bénévoles et ne s’appuyant sur aucune structure institutionnelle, elle propose un festival multiculturel gratuit visant le public le plus large possible afin de lui faire découvrir l’univers du livre et de l’image dessinée.
Depuis 10 ans, l’association 212 organise le festival de bande dessinée Bulles à Croquer. Celui-ci accueille chaque année une trentaine d’auteurs pour des séances de dédicace mais aussi des illustrateurs de petites maisons d’éditions et de fanzines afin de faire découvrir les talents de demain.
Grâce au soutien, dès le départ, de dessinateurs régionaux confirmés tels que Jean-Claude Fournier ou Emmanuel Lepage, mais aussi à un réseau relationnel conforté au fil des années, la programmation des auteurs diversifie les styles et les genres. Elle s’appuie également sur les conseils des trois libraires indépendants, partenaires du festival : BD West, la nouvelle librairie et la librairie la cédille.
Le festival propose également des animations complémentaires : médiathèque mobile, stand jeunesse de découverte de la BD proposant un concours de dessins, découverte de la sérigraphie, projection d’un film documentaire « l’énigme Chaland » suivi d’un débat. Pour rester fidèle à son titre, le festival Bulles à croquer propose également une démonstration culinaire en direct avec un chef cuisinier local. Celui-ci est croqué par l’un des dessinateurs présent.
Concepteur d’expositions en extérieur, le festival prolonge son action en proposant à un large public de découvrir la bande dessinée en libre accès. En 2019, 5 expositions sont visibles de fin-juin à mi-septembre, entre Saint-Brieuc et Pordic. Cette action s’inscrit elle-aussi dans le cadre du volet de soutien à la diffusion et à l’éducation artistique et culturelle promue par le Département des Côtes d’Armor mais aussi par la région Bretagne.
Enfin, cet objectif d’ouverture de la bande dessinée à tous s’est également exprimé en 2019 par un partenariat avec l’EPIDE, établissement pour l’insertion des jeunes de 18 à 25 ans, basé à proximité de Saint-Brieuc. Celui-ci a permis à un groupe de 5 jeunes volontaires de participation à l’organisation et à la mise en œuvre du festival, favorisant leur accès à la culture et à ses acteurs. Un atelier de découverte de la BD avait eu lieu courant juin avec un dessinateur professionnel, qui avait réuni une vingtaine de jeunes de l’établissement.