Cet événement sur le carnet de voyage, qui a définitivement trouvé sa place dans le paysage culturel de La Réunion, se déroulera en présence d’artistes venus de divers horizons : Carole CHAIX, Bruno DAVERDIN, DERF, Joëlle ECORMIER, Géraldine GABIN, Maru GODAS, GRIOTTE, Nicolas JOLIVOT, Frédéric MARTIN, Moniri M’BAÉ, Juliette PLISSON, Stéphane SERVANT, Florence VITRY.
Une dizaine de randos-croquis seront organisées en amont du festival les 24 et 25 juillet dans différents endroits typiques de l’île : Tour des Roches, Le marché du Port, les boutiques anciennes, Maison Rouge à St-Louis, Les lavoirs de Casabona, l’ancienne usine de Pierrefond, Terre Sainte, Entre-Deux, jardin botanique Mascarin, Le port de Saint-Gilles.
Nouveauté cette année : les Urban sketchers Réunion (UsK), un mouvement initié en 2007 qui rassemble plus de 220 groupes dans le monde autour de la passion du dessin in situ. Le public pourra les rencontrer sur un espace qui leur sera dédié.
Du 26 au 27 juillet au Parc du 20 décembre 3 jours de festivité dédiées au voyage.
Les artistes proposeront une trentaine d’ateliers aux festivaliers dans le Parc du 20 Décembre à Saint-Leu : écriture, illustration, peinture, chant d’ici et d’ailleurs et autres techniques permettront aux visiteurs de voyager en réalisant leur carnet.
Des animations sont proposés aussi avec les partenaires du festival, la revue jeunesse peï Babook, le magasin de matériel technique Art et Toiles et le studio photo Pixanou.
Des librairies Bédéland et Le repaire de La Murène offriront la possibilité de trouver un large choix d’ouvrage autour du voyage.
Ecouter le monde : un espace dédié aux voyages sonores permet de voyager confortablement installé dans un fauteuil
De très nombreuses animations seront proposées aussi en continu pour le jeune public. Au programme : Le portrait magique, le chuchotali, des fabrications de badges et de magnets, des création de cartes postales, des lectures sous une tente berbère, une étrange machine qui raconte des histoires « Zistoir Zourite », un espace de carnets sonores, des bulles géantes, et un espace Kapla pour construire des monuments du monde entier.
Nouvelle animation cette année : L’Arbre aux voyageurs !
Des expositions de tous les carnettistes et de photographes sont à découvrir à l’Hôtel des Postes de Saint-Leu et à la médiathèques Sudel Fuma à Piton Saint-Leu jusqu’au 3 août.
Le festival se déroule aussi en soirée à Yourtes en scène
Projection de films « Seul en Alaska » d’Elliott Schonfeld, « Nus et culottés au Québec », Vietnam du groupe 37Degrees, un film particulièrement original.La musique, c’est aussi une façon de voyager. Après les projections, des concerts : Grèn Sémé, et un concert dessiné avec les Délirétros, performance réalisée par tous les artistes du festival.
A noter que du 18 au 23 juillet, des ateliers autour du carnet de voyage aura lieu dans les maisons de quartier de St-Leu.