26ème sélection pour le prix Lettres frontière

Le 22 juillet 2019
ARCHAMPS - 74160

Lettres frontière est une association transfrontalière qui œuvre pour la promotion d’auteurs et d’éditeurs francophones de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de Suisse romande. Son double objectif est de mettre en place des événements grand public et de permettre aux professionnels du livre de ce périmètre de mieux se connaître.

 

Lettres frontière favorise des synergies et élabore une programmation qui suscite des réflexions en lien avec la littérature contemporaine, accessible à tous.

La mise en lumière d’une maison d’édition locale (« Coup de chapeau »), comme la vente d’ouvrages de qualité, souvent peu diffusés en librairie, sur certaines manifestations littéraires auxquelles l’association participe, concourent également à la plus-value du projet.

Lettres frontière fédère, à travers son réseau, une cinquantaine de bibliothèques et de librairies de part et d’autre de la frontière.

Lettres frontière permet aux groupes de lecteurs des structures partenaires de participer au vote des lauréats du Prix Lettres frontière de l’année et aux structures adhérentes de recevoir un auteur dans leurs locaux, aux frais de l’association.

Ainsi, elle coordonne :

– Un circuit de plus de 40 rencontres avec les auteurs de la Sélection en cours au Prix Lettres frontière, de février à juin inclus

– La manifestation phare « L’Usage des mots », en novembre, consacrée, via des dialogues thématiques animés par des professionnels de la modération littéraire, aux dix auteurs de la Sélection en cours, à la divulgation des deux lauréats suisse et français du Prix Lettres frontière et au « Coup de chapeau », invitation d’un éditeur d’un des deux pays à présenter son travail auprès des professionnels du livre et du grand public

– Des rencontres « Décalées », proposées au cours de l’année dans d’autres lieux que des bibliothèques si les thèmes abordés par les ouvrages le permettent (ex : Musée d’ethnographie de Genève).

– Sa participation à la manifestation franco-suisse Mobi’Litté sous la forme d’une balade cyclolittéraire transfrontalière de Divonne-les-Bains à Nyon, en juin, pour la deuxième année consécutive.

L’association est également présente lors des « Temps forts » de l’année, à savoir des manifestations littéraires en Auvergne-Rhône-Alpes et en Suisse romande afin d’accroître sa visibilité (ex : Salon du livre de Genève en mai, Salon du livre de Ferney-Voltaire en septembre…).

Partager l'article
Top