Salon du livre « Notre-Dame de Lire »

29 juin 2019 / 30 juin 2019
Esplanade des bords de Seine 27940 Notre-Dame de L’Isle

Auteurs en dédicace autour de l’historien Michel De-Decker. Animations : Cafés littéraires, lectures publiques, animations jeunesse, concerts… La veille du salon : représentation théâtrale. Avant le salon : atelier de création littéraire dans les écoles.

Le salon « Notre-Dame de Lire » a lieu tous les deux ans. Il est l’événement phare d’un projet qui se déroule sur plusieurs mois. Dès la fin d’année qui précède, un concours de nouvelles courtes est lancé sur le thème de l’année. Pour cette édition le thème en était « Seine de Crime » en clin d’œil au pôle polar.

Pendant le dernier trimestre de l’année scolaire, 2 auteurs jeunesse interviendront dans les classes du RPI pour 5 séances afin de parvenir à la réalisation d’un livre écrit par les enfants. Ces interventions seront valorisées le jour du salon par une exposition.

La veille du salon : samedi 29 juin à 20h30, une représentation théâtrale sera donnée sous un grand barnum pour environ 100 à150 spectateurs. C’est la troupe du Théâtre du lion qui viendra nous présenter une pièce de René de Obaldia : « Le Satyre de la Villette ».

Le 30 juin, les 50 auteurs invités se retrouveront sur les bords de Seine où une quinzaine de barnums et un grand podium auront été installés pour les accueillir. La journée se déroulera de 10h00 à 18h00 sans interruption. Le public est accueilli (parking gratuit) par une équipe de bénévole d’une trentaine de personne. Munis du programme du salon (environ 20 pages) les visiteurs déambulent sur les 10 000 m2 dédiés aux animations : sur le podium : des cafés littéraires (animés par Richard Gaultier), des jeux, les discours officiels et remise des prix du concours de nouvelles. Sous le grand barnum, restauration des auteurs, buvette visiteur et cocktail de clôture.

Sur tout l’espace, des conteuses organisent des séances pour les plus jeunes. Un grand jeu (Cluedo) est proposé aux plus grands. L’association « lire et faire lire » propose des lectures à la carte. Marie-Laure Favry endosse le costume de Baltazard « Rat de Bibliothèque » et propose des lectures publiques théâtralisées pour présenter les ouvrages des auteurs ! Enfin, un quatuor de cuivre assurera la mise en musique de l’événement en ponctuant la journée de plusieurs petits concerts.

La partie vente est organisée par un libraire indépendant : « Au marque pages » basé aux Andelys.

Partager l'article
Top