POEMA participe à mieux faire connaître les poésies d’aujourd’hui, à révéler leur diversité et leur vivacité. Nous invitons de nombreux poètes à rencontrer les publics, sur des territoires différents de la Région Grand Est : lectures, performances, débats, conférences, lectures concert, formations, work-shop, résidences et ateliers d’écriture.
AUJOURD’HUI, POEMA
Depuis son édition 2016, POEMA fédère entre 60 et 70 partenaires :
– Lieux dédiés au livre : bibliothèques, médiathèques, librairies, associations professionnelles…,
– au spectacle vivant : centres culturels, scènes nationales, théâtres, associations…,
– à l’art contemporain : écoles d’art, centres d’art contemporain,
– à l’éducation : universités, lycées, collèges, écoles.
– à la formation : Canopé, Médial.
POEMA intervient aussi en maison d’arrêt et en centre de détention.
POEMA s’associe régulièrement à d’autres festivals existant sur le territoire, pour le montage d’actions communes.
DIMENSION GRAND EST – FESTIVAL ITINÉRANT, URBAIN ET RURAL
POEMA a la singularité d’être itinérant : Un des intérêts de son itinérance est d’agir en différents territoires, urbains et ruraux, de s’adresser ainsi à un très large public, sans cesse renouvelé. Très ancré en région Lorraine dès sa création, il a su dès 2016 élargir son champ d’action en développant de nouveaux partenariats en Alsace et en Champagne-Ardenne. Il s’impose comme un festival Grand Est.
DIMENSION TRANSFRONTALIÈRE & LIENS AVEC PARIS
POEMA, dès sa première édition, a souhaité fédérer des partenaires étrangers autour de son projet. C’est ainsi que des actions sont menées en étroite collaboration avec des structures luxembourgeoises, belges et allemandes. Parce que la circulation des oeuvres et des auteurs est primordiale, de même que les enjeux de la traduction. Depuis 2014, nous travaillons en étroite collaboration avec le Marché de la Poésie de Paris, qui nous confie la création de deux de ses « périphéries ».