Festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme

4 avril 2019 / 7 avril 2019
Place de la République

Unique et engagé, Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme convie plus de 200 auteurs pour lire et raconter le monde. Pour sa 32e édition, ce sont les « Désirs » qui rythmeront ces 3 jours de fêtes avec au programme : amour, émotions mais aussi désir de changer le monde, de nature, de culture… Un 5 à 7 pour toute la famille !

Comme chaque année au mois d’avril, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme revient avec une nouvelle thématique forte et rassembleuse. Véritable fil rouge pour la programmation, c’est « Désirs » qui a été retenu pour l’édition 2019. Ce sentiment intense tiendra lieu de fil rouge à une programmation stimulante et originale. Toujours ancrées dans l’actualité, les rencontres s’inspirent des préoccupations de tous, tant pour le quotidien que pour l’avenir. Au programme : de l’amour, des émotions, de l’art salvateur, des désirs de changements sociaux, environnementaux, d’intégration, de culture, d’engagements, d’Europe et d’autres, plus noirs, comme la vengeance ou la frustration.

Au menu : lectures, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéros philo, expositions, prix littéraires… pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir.

LES INVITES D’HONNEUR : La talentueuse romancière Carole Martinez et l’écrivain et académicien Dany Laferrière seront des porte-parole indiscutables de cette thématique. Eux, dont le désir est au cœur de leur œuvre.

Jean-Philippe Arrou-Vignod sera l’ambassadeur de la littérature jeunesse. Auteur d’une quarantaine de romans, tant pour les adultes que pour la jeunesse, il partage son désir de transmettre l’amour des mots, des livres et des histoires.

Enfin, cette année, c’est Yatuu qui portera les couleurs de la littérature BD. Cette jeune illustratrice et scénariste évoque dans ses albums de nombreux sujets de société qui touchent les jeunes d’aujourd’hui : précarité, harcèlement scolaire, féminisme…

LES AUTRES INVITES : Leye ADENLE, Muriel BARBERY, Emmanuelle BAYAMACK-TAM, Lilyane BEAUQUEL, François BEGAUDEAU, Rachid BENZINE, Florence BESSON, Pascal BLANCHARD, Dominique BONA, Jean-Baptiste BRENET, Geneviève BRISAC, ,Camille BRUNEL, Belinda CANNONE, Sarah CHICHE, Frédérique DEGHELT, Victor DEL ARBOL, Jean-Arnault DERENS, Olivier DUHAMEL, Gaston-Paul EFFA, Charline EFFAH, Aurélie FILIPPETTI, Valentine GOBY, Aurélie GODEFROY, Emmanuel GRAND, Christophe GRANGER, Laurent GRISEL, ,Alain GUYARD, Marek HALTER, Pierre HASKI, Fabienne JACOB, Alexis JENNI, Serge JONCOUR, Mick KITSON, Andreï KOURKOV, Samy LANGERAERT, Céline LAPERTOT, Nathalie LEGER, Véronique LE GOAZIOU, Henri LOPES, Sophie G. LUCAS, Amin MAALOUF, Jean-Baptiste MALET, Valérie MANTEAU, Pascal MANOUKIAN, Carole MARTINEZ, Sarah MARTY, Michel MOUTOT, Frédéric PAULIN, Manon PIGNOT, Joseph PONTHUS, Maria POURCHET, Ollivier POURRIOL, Michel QUINT, Pascale ROBERT-DIARD, Corinne ROYER, Lionel RUFFEL, François SALVAING, Colombe SCHNECK, Franck SMITH, Raphael STEVENS, Dominique SYLVAIN, Lambert STROH, Pierre THEOBALD, Augustin TRAPENARD, Nicolas TURON, Zoé VALDES, Patrick VALLELIAN, Elise VINCENT, Ludovic-Hermann WANDA, Olivier WEBER, Frank WESTERMAN, Gabriella ZALAPI pour ne citer qu’eux…

 

LE PROGRAMME :

Plus de 70 événements variés seront programmés du jeudi (en avant-première) au dimanche : lectures musicales, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéros philo, expositions, prix littéraires… pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir.

Sans oublier la jeunesse et la BD bien présentes avec une programmation à part entière qui séduira tous les publics !

Le vendredi du festival est une journée spéciale dédiée aux scolaires. C’est l’occasion de mettre en avant les productions, nombreuses et variées, des actions d’éducation artistique et culturelle menées tout au long de l’année auprès de jeunes collégiens et lycéens du département : ateliers d’écriture, de théâtre ou encore de musique en partenariat avec l’Orchestre national de Metz avec une vingtaine d’élèves du lycée agricole de Courcelles-Chaussy. Le journaliste en résidence au Républicain Lorrain, Belkacem Bahlouli, rédacteur en chef du magazine Rolling Stone, a réfléchi sur les fake news avec des élèves du lycée Louis Vincent et de l’internat de la réussite de Châtel Saint-Germain. Une classe de primo arrivants du collège Paul Valéry a travaillé sur leur « désir d’avenir », des auteurs ont rencontré des jeunes de l’Institut National des Jeunes Sourds de Metz ainsi que des jeunes hospitalisés au CHR Metz-Thionville. Près de 1500 élèves du département sont touchés par toutes ces actions.

Sans compter un atelier d’éducation aux médias réservé aux personnes détenues auxquelles le festival s’adresse depuis 2005.

Le festival récompense aussi des auteurs avec des prix littéraires décernés par des jurys de lecteurs : le prix Graoully (jeunesse) parrainé par le CIC Est couronne Marie-Aude Murail et Christel Espié pour l’album Le visiteur de minuit (Albin Michel jeunesse). Le prix Le Livre à Metz – Marguerite Puhl-Demange (littérature générale) parrainé par MGEN distingue, cette année, Frédéric Paulin pour La guerre est une ruse (Agullo). Quant au prix Marianne, décerné par notre partenaire la Chambre des notaires de la Moselle, il sera remis, le vendredi du festival, à Emmanuel de Waresquiel pour Le temps de s’en apercevoir (L’Iconoclaste).

La deuxième journée à destination des professionnels – la première s’est tenue en 2018 – sera  organisée le vendredi 5 avril et aura pour thème « le roman policier pour les jeunes lecteurs ». A cette occasion, l’invité d’honneur jeunesse Jean-Philippe Arrou-Vignod partagera son expérience d’éditeur chez Gallimard jeunesse mais aussi d’auteur de romans policiers. La librairie Le Préau présentera un panorama de la littérature policière jeunesse. L’après-midi sera réservé à la maison d’édition Syros et à ses collections Mini-Syros et Souris Noire. Un événement destiné aux professeurs, bibliothécaires, bénévoles d’associations de lecture… gracieusement accueilli à l’auditorium de la Banque populaire Alsace Lorraine Champagne.

PRATIQUE : le festival se déroule pendant trois jours sur la place de la République. Les chapiteaux sont ouverts de 10 à 19h le vendredi et le samedi, de 10 à 18h le dimanche. Les festivaliers peuvent déambuler librement dans l’espace village spécialement aménagé pour l’occasion, ils pourront se restaurer dans l’espace Food Truck, se détendre, flâner dans les chapiteaux : la Grande Librairie, qui accueille les libraires et les auteurs en dédicaces, le chapiteau Causerie, où se dérouleront les rencontres P’tites Causeries, et le chapiteau Jeunesse.

 

Les conseillers littéraires du festival

L’équipe s’adjoint également l’aide de deux conseillers littéraires pour construire la programmation du festival :

– La romancière Valentine Goby, Prix des Libraires 2014 pour Kinderzimmer (Actes Sud). Passionnée par l’histoire et par la transmission, la mémoire est son terrain d’exploration littéraire essentiel. Elle a été vice-présidente de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse et du Conseil permanent des écrivains (CPE)

Olivier Weber, grand reporter, écrivain-voyageur, Prix Albert-Londres 1992, Prix Joseph Kessel 1998, est aujourd’hui président du Prix Joseph-Kessel, après avoir consacré un essai à l’écrivain.

 

Contact presse

Pour toute demande d’interview, ou pour participer à notre voyage de presse du 5 au 7 avril, merci de  contacter directement Loraine Adam loraineadam@hotmail.com / 06 10 42 75 57

 

www.lelivreametz.com > Programmation complète

facebook.com/lelivreametz

twitter.com/lelivreametz

instagram.com/lelivreametz

À noter, la gratuité pour l’ensemble des éléments programmés (sauf mention contraire)

Partager l'article
Top