Rencontres adaBD – Pavillon Jeunes Talents© 2019 – 46ème Festival international de la bande dessinée d’Angoulême

24 janvier 2019 / 27 janvier 2019
Pavillon Jeunes Talents© - Auditorium de l'ENJMIN - Angoulême

L’Association des auteurs de bande dessinée (adaBD) présente en partenariat avec 9ème Art+ et le soutien de Sofia un programme de rencontres professionnelles dans le cadre du Pavillon Jeunes Talents du 46ème FIBD d’Angoulême. Elle propose des occasions d’échanger avec des auteurs et des spécialistes du milieu professionnel de la bande dessinée.

Au programme cette année, 5 rencontres thématiques denses. Tout d’abord, un point sur le métier d’auteur ou d’autrice de bande dessinée, comment non y accède, ses droits, son environnement social, administratif… Puis, un focus en quatre temps  sur l’univers numérique et ce qu’il peut apporter aux autrices et auteurs mais aussi à leurs ayants-droits, avec notamment la présentation de deux nouveaux outils à leur disposition : Mutoon, une application et Gaiar une nouvelle plateforme de diffusion et monétisation. Nous nous interrogerons également beaucoup sur la professionnalisation en cours de la bande dessinée numérique et de ses autrices et auteurs, et sur ce qu’elle implique pour elles et eux.

 

Jeudi 24 janvier 2019 – 15h30 à 17h00  « Auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ? »

« Et sinon, c’est quoi votre vrai métier ? » Auteur, autrice de bande dessinée EST un vrai métier, qu’on se le dise ! C’est une activité à temps plein. Une activité de professionnel(le)s. Une activité en collaboration et en partenariat avec d’autres professionnels(le)s. Les auteurs et autrices relèvent d’un régime social et fiscal spécifique, certes imparfait et régulièrement mis à mal, mais qui existe et qu’il convient de défendre.

Vous êtes un(e) auteur(trice) débutant(e), en début d’activité, vous êtes étudiant(e) dans une école d’art ou autre ou bien vous êtes autodidacte et vous aspirez à devenir auteur « professionnel » et vous ne savez pas trop bien vers quoi vous allez et quel est le cadre juridique, administratif, social, fiscal, etc. des métiers de la création de bande dessinée imprimée et/ou numérique ? Ne cherchez plus, cette rencontre est pour vous !

Pour découvrir tous ces aspects, l’adaBD vous invite à rencontrer Cy., artiste, autrice de bande dessinée (« Le Vrai sexe de la vraie vie », éditions Lapin), illustratrice, ex-chroniqueuse sur le site mademoiZelle.com, réalisatrice et interprète de vidéos de vulgarisation dans lesquelles elle expose clairement et brillamment les difficultés rencontrées quand on veut devenir auteur(trice) de bande dessinée.

Nous vous invitons, par exemple, à regarder cette vidéo où Cy. explique en termes très clairs « le parcours du combattant du bédéiste pour faire éditer sa BD en évitant l’ulcère » et prodigue des conseils issus de son expérience (https://www.youtube.com/watch?v=o7t81Ahi1X4).

Une expérience qu’elle viendra partager généreusement

Pour compléter, nous vous présenterons également quelques uns des partenaires que vous rencontrerez au cours de votre carrière et qui vous aideront à gérer au mieux vos intérêts.

François Merle, conseiller auprès de ARTAGA (association de gestion agréée), pourra vous éclairer sur les aspects comptables, sociaux et fiscaux du métier.

Marie-Anne Ferry-Fall, directrice de l’ADAGP, et Geoffroy Pelletier, directeur de la SOFIA (organismes de gestion collective) vous expliqueront quelles rémunérations vous pourrez attendre de la gestion collective de vos oeuvres.

Sébastien Cornuaud, délégué de l’adaBD, pourra répondre à vos questions sur les droits d’auteur, les contrats d’édition de bande de dessinée, etc.

Nous profiterons de cette rencontre pour vous présenter la nouvelle édition de notre livret d’information gratuit « Auteur, autrice de bande dessinée, ah bon c’est un vrai métier ? », édité en collaboration avec le Pavillon Jeunes Talents et le soutien de l’ADAGP, outil utile pour tous les étudiant(e)s d’écoles de l’image, pour les aspirants à la profession d’auteur(trice) de bande dessinée, comme pour les parents qui peuvent parfois s’inquiéter des choix d’avenir de leurs enfants.

– Cy. : https://www.instagram.com/yeahacy/https://www.facebook.com/lesdessinsdecy/http://maistaistoidonc.blogspot.com

– Sébastien Cornuaud, adaBD

– Marie-Anne FERRY-FALL, Directrice de l’ADAGP : https://www.adagp.fr

– François MERLE, Conseiller ARTAGA (association de gestion agréée) : https://artaga.fr

– Geoffroy PELLETIER, Directeur de la SOFIA : http://www.la-sofia.org/

Animée par :

Henri Landré, Jet FM (http://www.jetfm.asso.fr/site/)

Sébastien Cornuaud, adaBD

 

 

 

Vendredi 25 janvier 2019 – 12h30 à 14h « Mütune/Mutoon, une proposition de structuration du marché de la BD numérique »

Réseau social de BD numérique, Mütune ou Mutoon se présente comme un véritable outil de structuration de marché. Son objectif : aider les autrices et les auteurs de bande dessinée numérique à se professionnaliser et s’autonomiser pour mieux vivre de leur passion.

L’adaBD est heureuse de vous inviter à découvrir en avant première les services proposés aux autrices et auteurs par ce nouvel outil, sorte de YouTube de la BD numérique. Pour le présenter, nous avons le plaisir de recevoir Boris Zaiontchkovsky, son fondateur.

Illustrateur (par exemple pour « Mon cher correspondant », avec Maryvonne Rippert, Fleurus – ou « La jeune fille qui parlait aux singes », avec Benoit Grelaud, Fleurus), storyboarder, connaisseur de l’univers numérique, Boris porte parallèlement ce projet de « réseau social de BD numérique » depuis longtemps. Projet qui sera donc bientôt disponible sous la forme d’une application permettant à tous les auteurs et autrices de créer des bandes dessinées adaptées au numérique et de gagner de l’argent avec leurs œuvres et produits dérivés.

Leurs droits d’auteurs, annonce clairement Boris, resteront la propriété exclusive des auteurs et autrices. Vous comprenez bien que c’est là un modèle qui nous intéresse…

Avec : – Boris Zaiontchkovsky : https://www.linkedin.com/in/boris-zaïon-b428b542/

Bibliographie : http://www.fleuruseditions.com/livres/?r_titre=&r_collection=&r_auteur=Zaiontchkovsky&r_thematique=&r_mots_cles=&r_texte=&r_prix=&r_code=&connexion=Afficher

Animée par : Henri Landré, Jet FM (http://www.jetfm.asso.fr/site/) Sébastien Cornuaud, adaBD

 

 

 

 

Vendredi 25 janvier 2019 – 14h à 15h30 « Vers une professionnalisation de la bande dessinée numérique ? »

Le marché de la bande dessinée numérique, comme celui du numérique en général, se structure progressivement. Mais bien souvent au seul ou au principal profit de nouveaux intermédiaires à faible valeur ajoutée !

Face à ce constat, autrices et auteurs, mais aussi maisons d’édition ou de production, cherchent leur(s) propre(s) voie(s). La bande dessinée n’échappe pas à ce phénomène. Cette année, pendant le festival ce n’est pas moins de trois nouvelles plateformes ou applications de diffusion et valorisation des oeuvres que vous pourrez découvrir (Webtoon Factory, Mütune, Gaiar).

Les autrices et auteurs sont de plus en plus amenés à tester seuls ou à plusieurs, avec ou sans intermédiaires, de nouveaux outils, de nouvelles plateformes, de nouvelles applications, de nouvelles modalités de diffusion et de monétisation de leurs oeuvres… Cela les conduit en outre à chercher et expérimenter de nouvelles modalités d’exercice de leur(s) métier(s) d’artistes, de nouveaux statuts et régimes, etc. Bref, ils se prennent en main, s’autonomisent, se professionnalisent davantage encore, créant peut-être les contours de nouvelles façons d’Être et de Vivre Auteur(trice) !

Partant des travaux de recherche et, notamment, du dernier ouvrage de Julien Baudry (aka Mr Petch) — « Cases.Pixels : une histoire de la bande dessinée numérique en France », l’adaBD vous invite à réfléchir ensemble aux conditions (créatives, techniques, économiques, juridiques, administratives, etc.) de la « professionnalisation des auteurs et autrices de BD numérique » projetée et conçue comme mode principal de création et d’existence et non plus comme une activité créative secondaire ou complémentaire.

Pour mieux réfléchir, cette rencontre vous propose de découvrir des outils et propositions utiles aux autrices et aux auteurs (comme Kwalia, un écosystème de storytelling numérique dédié à la création et la diffusion d’histoires graphiques ou littéraires multimédia : BD, feuilletons, etc.), de rencontrer des autrices et auteurs aux divers profils et et diverses expériences dans la bande dessinée numérique et au-delà (Camille Duvelleroy, « Panama Al Brown », « Eté », « La grande Histoire d’un petit Trait », etc. – Prieur et Malgras, « Last Quest », « Astey Ricks le texan » – Vidu, « E.P.I. », etc.), ainsi que divers exemples de prises en charge de leurs destins professionnels respectifs.

Avec : – Julien Baudry, Phylacterium : http://www.phylacterium.fr
– Florian Dupas, Kwalia : http://www.kwalia.fr
– Camille Duvelleroy : http://supersimone.comhttps://twitter.com/duvelleking –  https://fr.ulule.com/la-grande-histoire-dun-petit-trait/

– Camille Prieur et Vincent Malgras : http://prieur-et-malgras.blogspot.comhttps://www.facebook.com/CamillePrieurVincentMalgras/http://prieur-malgras.com/lastquest/FR/index.html

– Vidu : http://vidu.fr

 

Animée par :  Henri Landré, Jet FM (http://www.jetfm.asso.fr/site/) Sébastien Cornuaud, adaBD

 

Samedi 26 janvier 2019 – 12h30 à 14h « Créer et maintenir sa communauté de lecteur(trice)s : expériences croisées »

Aujourd’hui, créer, gérer, maintenir une communauté de lecteur(trice)s et/ou de spectateur(trice)s est un passage quasi obligé pour les auteur(trice)s.

L’adaBD vous propose de découvrir des expériences variées d’auteur(trice)s, d’illustrateur(trice)s de bande dessinée ou d’autres arts, de journalistes, de blogueurs, de youtubeur(se)s qui utilisent de manière manière très régulière, professionnelle et efficace divers réseaux sociaux et outils de liaison (Facebook, Twitter, Twitch, etc.) pour entretenir une ou plusieurs communautés de lecteur(trice)s, de spectateur(trice)s, pour échanger avec eux(elles), pour rester en lien, pour faire connaître leurs oeuvres et les vendre, pour appuyer des campagnes de financement participatif, un Tipeee ou autre… Ils(elles) vous expliqueront comment ils ou elles font. Quelles astuces utilisent-ils(elles) ? Quels conseils peuvent-ils(elles) vous donner ?

Bref, une occasion unique de rencontrer en live :

Daniel Andreyev : « Daniel Andreyev se destinait à devenir oligarque ou fin politologue jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre de Goldorak et de Supercopter. Depuis, obsédé plus qu’il ne devrait, il cherche à expliquer dans ses articles les vertus de la Route N°7 en politique et du bouclier fiscal anti-missiles. » Alias, Kamuirobotics, Daniel est également traducteur. Peut-être le lisez-vous ou l’écoutez-vous sur kamui.org ou sur twitter (https://twitter.com/kamuirobotics), sur twitch (https://www.twitch.tv/subs/kamuirobotics) ou YouTube (https://www.youtube.com/kamuirobotics). Ou bien écoutez-vous ses podcast ? Vous pouvez soutenir sur Patreon son Robotics Podcast Universe (https://www.patreon.com/rpu/)…

Caroline Segarra : animatrice depuis plus de 10 ans, Caroline Segarra est journaliste, exerce régulièrement se talents de voix-off, adore le montage vidéo, etc. Elle est fondatrice de Fantastic Raccoon (production audiovisuelle) – ex-Nolife (l’ex-télé pour les geeks, les fans de jeu vidéo, d’animation, d’informatique et de J-music). Sans doute la suivez-vous déjà notamment sur twitch.tv/karoinchan (https://www.twitch.tv/kaorinchan) mais aussi sur twitter : https://twitter.com/kaorinchan. Partager sa passion a toujours été sa priorité.

Yatuu : illustratrice et autrice, Yatuu (se dit « YATOU ») tiens, depuis 2010, un blog dans lequel elle poste chaque semaine des « petites BD » sur son quotidien (yatuu.fr). L’aventure a commencé par la narration de ses galères en tant que stagiaire exploitée en agence de pub. Beaucoup s’y sont reconnus et ses premières BD ont trouvé éditeur (voir ses albums : http://yatuu.fr/mes-albums/). Pour son dernier projet, sa communauté de lecteurs et lectrices a pu d’abord suivre l’histoire « Erika et les princes en détresse » au fur et à mesure de la publication de pages chaque semaine sur son blog (yatuu.fr) et les réseaux sociaux (facebook : https://www.facebook.com/YatuuOfficiel/ – twitter : https://twitter.com/yatuu?lang=fr – instagram : https://www.instagram.com/yatuu/) et se décider ainsi à soutenir Yatuu financièrement via tipeee : https://fr.tipeee.com/yatuu.

Benjamin Cerdan, comptable travaillant avec de nombreux auteurs et autrices dont nos invités, nous apportera son expertise des questions comptables, sociales et fiscales posées par cette nouvelle façon de travailler des artistes : en lien direct avec le public.

Avec :

– Daniel Andreyev, http://kamui.orghttps://twitter.com/kamuiroboticshttps://www.twitch.tv/kamuirobotics/

– Benjamin Cerdan, comptable, https://fr.linkedin.com/in/benjamin-cerdan-484030123

– Caroline Segarra, https://twitter.com/kaorinchanhttps://www.twitch.tv/kaorinchan

– Yatuu, yatuu.frhttps://fr.tipeee.com/yatuu

Animée par : Henri Landré, Jet FM (http://www.jetfm.asso.fr/site/) Sébastien Cornuaud, adaBD

 

 

 

Samedi 26 janvier 2019 – 17h à 18h « Gaiar, méta-plateforme de diffusion et monétisation d’oeuvres via la blockchain »

Pour clore cette édition décidément très numérique, l’adaBD est heureuse de vous inviter à découvrir en avant première Gaiar, une nouvelle plateforme qui ouvrira très prochainement ses portes aux artistes, aux ayants-droits et au public.

Reposant sur la technologie blockchain et les smart contracts pour mieux sécuriser vos oeuvres et vos droits, Gaiar (pour Get And Improve Authors Royalties) est un nouvel outil à la disposition des artistes, des auteur(trice)s et des ayants droits qui souhaitent diffuser en ligne et monétiser leurs oeuvres (bande dessinée, livre numérique, arts visuels, audiovisuel, animation, musique, spectacle vivant, etc.)

Pour découvrir l’avenir de la diffusion et de la monétisation de vos oeuvres, rendez-vous le samedi 26 janvier de 17h00 à 18h00, à l’Auditorium du Pavillon Jeunes Talents dans le cadre du 46e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.

Avec :

– Wilhelm Bérard, réalisateur, producteur, fondateur et directeur de Gaiar : https://www.linkedin.com/in/wilhelm-berard-07b21b29/

– Delphine Rieu, autrice et éditrice (Eidola éditions) : https://www.linkedin.com/in/delphine-rieu-b26ab1107/http://eidola.fr – bibliographie : https://www.bedetheque.com/auteur-561-BD-Rieu-Delphine.html

– et une partie de l’équipe fondatrice de Gaiar

Partager l'article
Top