Festival Livres en Tête

25 novembre 2018 / 1 décembre 2018
Radio France (studio 105), Salle des Actes de la Faculté de lettres Sorbonne Université, l’hôtel littéraire Le Swann, MPAA Bréguet Sabin, MPAA Saint-Germain.

Le Festival Livres en Tête est le premier festival à célébrer la lecture à voix haute en France. Il est le résultat d’une motivation partagée par le collectif des Livreurs, lecteurs sonores, professionnels de la lecture à voix haut et le Service culturel de la Faculté de Lettre de Sorbonne Université, résolus à rendre à cette pratique artistique la place qui est la sienne sur la scène culturelle française.

Depuis 2009, la scène du festival Livres en Tête a accueilli 123 personnalités, 15 lecteurs professionnels et plus de 120 heures de lecture à haute voix. Pour cette 10ème édition, qui se tiendra du dimanche 25 novembre au samedi 1er décembre 2018, le journaliste et écrivain Jean-françois Kahn assurera la présidence du festival. À ses côtés, les écrivains Harry Bellet, Sophie Caillat, Christian Doumet, Jérôme Ferrari, Carole Fives, Éric Fottorino, Laure Gauthier, Cécile Guilbert, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Julie Marx, Guillaume Métayer, Thibault de Montalembert, Claude Mouchard, Tobie Nathan, Yann Queffélec, Thomas B. Reverdy, Raphaël Rupert, Boualem Sansal, Céline Tran, Émilie de Türckheim, Andreas Unterweger, Sanda Voïca, Antoine Weuters participeront et proposeront des séances de dédicaces avec la librairie Vocabulaire. Au programme du festival, sept soirées aux concepts originaux : une journée au studio 106 à Radio France pour voyager au cours d’ « un été avec », des écoutes de livres audio commentées par nos experts (Dégustation littéraire), une soirée en Sorbonne entièrement consacrée à la poésie (Certains l’aiment en prose), des lectures rythmées par des dégustations de vins (Le Rouge & le Blanc), une performance Solo Théâtre d’une pièce réalisée par un interprète durant une heure, des échanges privilégiés avec les auteurs Yann Queffélec et Jérôme Ferrari (Tête-à-tête), un cabaret littéraire (TaPage Nocturne) et le Bal à la Page où danses et lectures se succèderont.

Partager l'article
Top