Lettres d’automne

19 novembre 2018 / 2 décembre 2018
Tarn-et-Garonne (Montauban, Molières, Lafrançaise, Bressols, Moissac, Montricoux) Occitanie

Depuis 28 ans, le festival Lettres d’Automne, porté par Confluences à Montauban, propose durant 2 semaines, un programme ouvert à tous les publics, pour donner à voir, entendre et partager l’œuvre et l’univers artistique d’un écrivain invité d’honneur au travers de rencontres, lectures en scène, spectacles… qui réunissent de nombreux auteurs et artistes.

Le programme de cette 28e édition de Lettres d’Automne donnera à voir, entendre et partager l’œuvre et l’univers artistique de Christian Garcin. Christian Garcin vit près de Marseille, où il est né en 1959. Il publie en 1993 son premier livre, Vidas, dans la collection « L’un et l’autre » dirigée par Jean-Bertrand Pontalis chez Gallimard.

Son œuvre, ample et protéiforme, est constituée de romans, de recueils de nouvelles, de poèmes, d’essais sur la peinture et la littérature, de livres pour la jeunesse, de carnets de voyage et de quelques autres livres inclassables (lexiques, fictions biographiques, évocations littéraires ou picturales, livre de photos).

Christian Garcin a également traduit de l’américain des recueils de poèmes de Charles Bukowski, Campbell McGrath ou encore David Kirby (Le Haha, Actes Sud 2018), et a entrepris avec Thierry Gillyboeuf une nouvelle traduction des Nouvelles intégrales d’Edgar Allan Poe (dont le premier tome est publié par Phébus en octobre 2018) ainsi que des Nouvelles complètes de Melville qui paraîtra chez Finitude. Il reçoit en 2012 le Prix Roland-de-Jouvenel de l’Académie Française pour son roman Des femmes disparaissent et le Prix Roger-Caillois pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de la parution de son essai Borges, de loin.

« Les passerelles du temps » est le thème qu’il a choisi d’explorer en compagnie de nombreux écrivains et artistes tout au long de ces 28e Lettres d’Automne.

 

Au programme :

– Rencontres et tables rondes autour du thème de cette édition et des sujets abordés dans l’œuvre et l’univers artistique de l’invité d’honneur
– Lectures en scène, théâtre, expositions parfois créées spécifiquement pour le festival
– Passerelles entre la littérature et diverses disciplines artistiques : cinéma, musique, photographie, etc.
– Actions de médiation et programme autour du livre pour la jeunesse à destination du public scolaire et du public familial
– Librairie du festival et rendez-vous autour du livre avec les librairies indépendantes de la ville
– Partenariats avec les structures et associations culturelles de la ville et du département

80 Invités : écrivains, illustrateurs, photographes, éditeurs, comédiens, artistes, parmis lesquels : Jean-Christophe Bailly / Aurélien Barrau / Eduardo Berti / Alexis Brocas / David Collin / Patrick Devresse / Antoine Dole / Jean-Raymond Fanlo/ Eric Faye/ Hélène Gaudy / Thierry Gillybœuf / Andreï Kourkov / Brice Matthieussent / Stéphane Melchior / Jean-Claude Mourlevat / Gilles Ortlieb / Éric Pessan / Thomas Reverdy / Daniel de Roulet / Emmanuel Ruben / Thomas Scotto / Brigitte Smadja / Tanguy Viel / etc.

Partager l'article
Top