23e cafés littéraires de Montélimar

4 octobre 2018 / 7 octobre 2018
Montélimar - Le Treil - Pierrelatte

Quatre jours de rencontres littéraires, à destination du grand public et des professionnels du livre : rencontres d’auteurs dans les cafés de la ville, tables rondes, lectures, ateliers… L’objectif de la manifestation est de faire vivre la littérature contemporaine et de la sortir des lieux habituels de lecture.

Toutes les rencontres sont gratuites.

 

Cette 23ème édition accueillera 26 auteurs (écrivains, illustrateurs, poètes-performers).

Franck BALANDIER, Anne-Catherine BLANC, Timothée DEMEILLERS, Paolo DI PAOLO, Emmanuelle FAVIER, Marion FAYOLLE, Camille GAROCHE, GAUZ, Olivia GAZALÉ, Thomas GIRAUD, Ysabelle LACAMP, David LOPEZ, Marius LORIS, Carole MARTINEZ, Nathalie NOVI, Wilfried N’SONDÉ, Gaël OCTAVIA, Isabelle PANDAZOPOULOS, Éric PESSAN, Éric PLAMONDON, Jean-Pierre RUMEAU, Jacky SCHWARTZMANN, Catherine SIMON, Vincent THOLOMÉ, Fabien TRUONG, Thomas VINAU.

 

Au programme :

Une quarantaine de rencontres dans les bars et restaurants de Montélimar, Le Teil, Pierrelatte, Ancône, Cléon d’Andran, Dieulefit, Rochemaure, St Montan, St Thomé, St Vincent de Barrès.

Des rencontres croisées : À contre-courant, se sauver : une rencontre croisée avec Éric Plamondon et Thomas Vinau, animée par le Comité Ados des Cafés Littéraires. // Apollinaire & Desnos. Entre la prison de La Santé et le camp de Terezin, deux poètes derrière les barreaux : une rencontre croisée avec Franck Balandier et Ysabelle Lacamp. // La ville dans tous ses états : une rencontre croisée avec Jacky Schwartzmann et Catherine Simon. // Identité et société : Une rencontre croisée avec Emmanuelle Favier et Gaël Octavia. // Folk’n’Litt’ : une rencontre croisée littérature et musique avec Thomas Giraud et l’équipe de la Médiathèque de Montélimar, autour du roman La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank. // Écrire pour le théâtre aujourd’hui, vers les ados et les adultes : une rencontre croisée entre Éric Pessan et les élèves du Conservatoire, ponctuée de lectures – par les élèves – d’extraits des œuvres théâtrales de l’auteur. // Une rencontre traduite en Langue des Signes Française.

Les lectures musicales, dessinées, d’auteur : Cœur cousu : une lecture dessinée / création originale avec Nathalie Novi et Carole Martinez. // La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank : une lecture musicale avec Thomas Giraud (auteur) et Stéphane Louvain (guitariste). // Jusqu’à la bête : une lecture / performance musicale autour du roman de Timothée Demeillers, avec des membres de l’équipe artistique associée à la SMAC 07 (création aux Anciens abattoirs du Teil, site de la future scène de musiques actuelles). // Trois filles en colère : une lecture de correspondance / création originale autour du roman d’Isabelle Pandazopoulos. Mise en scène par Caroline Coste – Avec Lucie Jousse, Marie Borg, Claire Chauchat et Caroline Coste. Création en partenariat avec La Fondation d’Entreprise La Poste // Deux lectures / performances de poésie avec Marius Loris et Vincent Tholomé. //

Les ateliers : Écrire la révolte, avec Isabelle Pandazopoulos. Un atelier d’écriture épistolaire avec l’auteure de Trois filles en colère. // Peau de lapin, avec Camille Garoche. Un atelier de tatouages éphémères pour toute la famille, avec des poscas, feutres gouache faciles à enlever. Suivi d’un temps de signature. // Rencontre/Atelier de pratique artistique avec Nathalie Novi et Camille Garoche.

Les expositions : Mes chères héroïnes ! de Nathalie Novi. Du 18 septembre au 7 octobre au Teil et Cruas – Médiathèques // Carte blanche à Marion Fayolle. En résonance avec les dessins de Pierre Boncompain. Du 6 au 15 octobre – Montélimar – Château des Adhémar // Identités plurielles du Collectif Libres Regards. Chronique des Cafés Littéraires de Montélimar 2017.  Du 2 au 14 octobre – Montélimar – Bank Restaurant

Journée professionnelle : Une journée professionnelle (45 bibliothécaires et 15 enseignants), vendredi 5 octobre en co-construction avec la Médiathèque Départementale de la Drôme, la Bibliothèque Départementale de Prêt de l’Ardèche, la Médiathèque Intercommunale Maurice Pic de Montélimar, la Médiathèque de Pierrelatte, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC) et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes.
Thématique 2018 :  La correspondance. Intervenants : Isabelle Pandazopoulos, Isabelle Stoufflet, Claire Do Serro, Julia De Gasquet est comédienne et directrice artistique du Festival de la correspondance de Grignan depuis 2015.

Le marché des bouquinistes
Samedi et dimanche. Fidèles à la manifestation, les bouquinistes s’installent dès 7h sur les Allées Provençales. Venez chiner, découvrir… Ces professionnels sauront vous conseiller.

Le village des Cafés
Du vendredi au dimanche, le village des Cafés s’installe dans le Carré d’Honneur de l’Hôtel de Ville, au cœur de la ville et à proximité de la Médiathèque. Lieu de rencontre et d’échange, il accueille la librairie éphémère des Cafés avec la Nouvelle Librairie Baume. On y retrouvera à la vente tous les livres de la sélection 2017, et plus !
Ce village abrite aussi le coin des petits lecteurs : un espace avec des moments de lecture pour les enfants, des ateliers de pratique artistique. Nourritures intellectuelles… mais pas seulement : nourritures terrestres et boissons sont à la vente sur place – en partenariat avec Artisans du Monde.

Partager l'article
Top