Les objectifs de ce festival international de bande dessinée, qui a réuni l’an dernier près de 8 000 visiteurs, se déclinent autour de trois axes : Culture, Patrimoine et Education.
▪ L’objectif culturel est tout d’abord de proposer au public le plus large de venir à la rencontre et à la découverte de l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre de bande dessinée : les auteurs (dessinateurs, scénaristes, coloristes) bien sûr, représentant tous les styles de bande dessinée actuels, mais aussi les éditeurs, les libraires et les bibliothèques (municipales et associatives) sont associés à l’événement.
Cette 25ème édition confirme son ouverture à une dimension européenne et internationale. Si les auteurs français sont toujours présents, la part belle est donnée aux auteurs étrangers : ils viennent de Belgique, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne, de Serbie, de Croatie et peut-être même d’Australie.
▪ L’axe patrimonial a pour objectif de faire découvrir et valoriser ce patrimoine d’exception qu’est le Château de Buc, construit par Louis XIV. La localisation de la manifestation permet aux visiteurs de se familiariser avec le patrimoine de la commune et de l’identifier comme étant une richesse locale.
▪ Enfin, le festival souhaite pérenniser son important volet éducatif et pédagogique, avec l’objectif d’amener, à travers le média ludique de la bande dessinée, les plus jeunes vers le livre et la lecture.
Le festival s’appuie sur la gratuité et propose un plateau d’auteurs attractif et équilibré et des animations variées entre ludique et pédagogie, pour assurer son rayonnement sur le territoire.
Pendant le festival :
– Des rencontres, des dédicaces, des expositions, des animations (dont un stand animé par les centres de loisirs et la ludothèque municipale), des exposants spécialisés (libraires, bouquinistes…) pour découvrir toutes les facettes du 9ème art. Pour ce 25ème anniversaire, des animations BD originales seront proposées : des caricatures BD réalisées en direct par Doumé et une fresque BD créée en live pendant le festival par l’auteur Frank Pé.
– En partenariat avec l’association « Culture et Bibliothèques Pour Tous Yvelines-Essonne » : remise du prix ados / adultes « Buc en Bulles » par l’association à l’un des auteurs du festival (sur vote des usagers des bibliothèques) et mise en place d’un espace lecture BD sur le festival, encadré par des bibliothécaires de l’association et dont les ouvrages de BD sont fournis par la librairie « Planète 33 ».
– En partenariat avec TV78, des reportages et plateaux seront tournés, en particulier autour des projets auprès des publics empêchés, pour permettre notamment au public carcéral d’avoir accès, par vidéo interposée, au festival auquel ils ne peuvent malheureusement se rendre.
Mais le festival s’ouvre aussi hors les murs à travers :
– Un programme de rencontres et dédicaces dans les bibliothèques, lieux culturels et établissements scolaires du territoire intercommunal, avec le soutien de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.
– Une séance de dédicace avec des auteurs serbes co-organisée à la Librairie Bulles en tête (Paris 17ème).
– La projection d’un film faisant le lien entre cinéma et bande dessinée au Théâtre des Arcades de Buc, suivie d’un échange avec l’auteur.
– Des actions culturelles et pédagogiques ouvertes à tous les publics mais en particulier aux jeunes, aux scolaires et aux publics éloignés de la culture :
Le Lycée franco-allemand de Buc participera à travers une exposition d’œuvres BD réalisées par ses élèves.
L’Espace Jeunes de la Ville va travailler avec le Foyer éducatif spécialisé “La Maison” de Buc autour d’un projet de graff BD : jeune bucois et jeunes placés sous la Sauvegarde de l’enfance créeront en compagnie d’un artiste professionnel une œuvre originale qui sera exposée au festival et graffée dans un espace public municipal.
Le collège Martin Luther King de Buc réalisera une exposition au cours d’ateliers avec un auteur professionnel dès la rentrée, pour exposer lors du festival.
Les personnes suivies par la justice en milieu ouvert par le SPIP78, créeront une fresque grand format en compagnie d’un auteur professionnel, celle-ci sera exposée au festival.
– Sur l’année 2018, un projet artistique et pédagogique est mené avec des scolaires du territoire intercommunal, en partenariat avec Versailles Grand Parc. Des classes de niveau CM1 et CM2, issues de villes différentes, participent à la création du texte et des illustrations d’un agenda scolaire, destiné à l’ensemble des élèves scolarisés en cycle III sur les écoles du territoire.
– Sur la fin d’année 2017, une dizaine d’enfants malades du Centre pédiatrique des Côtes des Loges-en-Josas, accompagnés par un auteur professionnel, ont créé les « strips » de leur calendrier BD 2018, avec le soutien du Département des Yvelines.
– En 2018, ce sont les personnes incarcérées dans les trois établissements pénitentiaires du département, dépendant du SPIP78, qui bénéficient d’ateliers BD professionnels : maisons d’arrêt de Versailles (femmes), de Bois d’Arcy (hommes) et maison centrale de Poissy, également avec le soutien du Département des Yvelines.
– Sur l’année scolaire 2018-2019, un autre projet culturel d’envergure départementale est en cours d’élaboration avec deux collèges du Département, l’un situé en zone urbaine (REP) et l’autre en zone rurale. L’objectif est que les élèves des deux établissements réalisent un album de BD commun (subvention attribuée par le Département des Yvelines).