Le marathon des mots

28 juin 2018 / 1 juillet 2018
Toulouse Métropole (Toulouse + 17 communes) et en Région Occitanie

Pour sa 14e édition, le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse, met les écrivains de langue portugaise à l’honneur. Ce programme naviguant entre « Trois continents » est l’occasion de découvrir des écrivains et des artistes venus du Portugal, du Brésil, du Cap-Vert, du Mozambique et d’Angola. Des écrivains d’aujourd’hui, curieux et sensibles  aux échanges culturels qui feront découvrir les facettes multiples de leur langue et de leur pays.

 

Le Marathon des mots, festival international de littérature de Toulouse Métropole, inventé en 2005 par l’écrivain et diplomate Olivier Poivre d’Arvor , se tiendra du 28 juin au 1er  juillet 2018. Cette 14e édition proposera près de 180 lectures, performances et spectacles littéraires dans 72 lieux culturels de la région Occitanie.

Serge Roué  et Dalia Hassan, directeurs de la manifestation, ont dévoilé les grandes lignes de la programmation 2018 qui fera la part belle aux écrivains et artistes de langue portugaise, accueillera l’intellectuelle américaine Rebecca Solnit  pour un Marathon des idées en forme de réflexions sur la masculinité, tout en proposant des conversations avec de grandes figures de la littérature méditerranéenne  et une série de performances littéraires avec les écrivains français les plus en vue du moment.

Les éditions Actes Sud ont été fondées en 1978 par Hubert Nyssen et Christine Le Boeuf, rapidement rejoints par Jean-Paul Capitani, Françoise Nyssen et Bertrand Py.

À l’initiative de Laurent Gaudé  (Le soleil des Scorta , 2004), les auteurs de la maison d’édition, lauréats du Prix Goncourt – Jérôme Ferrari  (Le sermon sur la chute de Rome, 2012), Mathias Enard  (Boussole, 2015), Eric Vuillard  (L’ordre du jour , 2017), seront réunis pour des lectures, des performances inédites, une projection (Une vie violente  de et en présence de Thierry de Peretti ) et des rencontres à la librairie Ombres Blanches.

Le Marathon des mots a depuis sa création pour sous-titre « Quand le livre rencontre la scène » et invite les écrivains à partager la scène avec des artistes de tous horizons. Le public retrouvera Eric Reinhardt  (La chambre des époux , Gallimard) et la comédienne Mélodie au Théâtre Sorano, Olivier Adam  (Chanson de la ville silencieuse, Flammarion) pour une série de lectures et rencontres ; découvrira les nouveaux romans de Christian Authier  (Des heures heureuses, Flammarion) et de Brice Torrecillas  (Ceux qui s’aiment , Le Rocher). Les lectures de Delphine Coulin  (Une fille dans la jungle , Grasset), Pierre Ducrozet  (L’invention des corps , Actes Sud), David Lopez  (Fief,  Le Seuil) dans le cadre du programme «Ecritures du réel» co-organisé avec la SCAM feront écho au cycle consacré à l’oeuvre d’Ivan Jablonka  (En camping car, Les grands-parents que je n’ai pas eus, Laëtitia ou la fin des hommes, Le Seuil). Au programme encore, un cycle Patrick Modiano à l’occasion de la publication de Souvenirs dormants (Gallimard), riche de plusieurs lectures, de rencontres avec Denis Cosnard  (Frede , Equateurs) et Cédric Meletta  (Tombeau pour Rubirosa, Séguier) et d’une projection à la Cinémathèque de Toulouse de La peau douce  de François Truffaut en écho à la réédition d’Elle s’appelait Françoise  aux éditions Michel Lafon.

La présence exceptionnelle de l’essayiste américaine Rebecca Solnit (Ces hommes qui m’expliquent la vie, L’Olivier), dans le cadre du Marathon des idées, sera le point de départ d’une série de rencontres et réflexions sur la masculinité.

Olivia Gazalé (Le mythe de la virilité, Robert Laffont), Sébastien Monod (Montgomery Cliff, l’enfer du décor, Lettmotif), Wilfried N’Sondé (Marianne et le garçon noir, Pauvert), Conceição Evaristo (Insoumises, Anacaona), Nicolas Fargues (Je ne suis pas une héroïne, P.O.L), Saleem Haddad (Guapa, Tamyras), Léonor de Récondo (Point cardinal, Sabine Wespieser), Eric Reinhardt (La chambre des époux, Gallimard) et Abdellah Taïa (Celui qui est digne d’être aimé, Le Seuil) et beaucoup d’autres invités dialogueront sur ce thème tout au long de cette édition. La journaliste Annick Cojean (Je ne serais pas arrivée là si, Grasset / Le Monde), à travers ses interviews de personnalités comme Françoise Héritier et Simone Veil, reviendra sur les combats de ces grandes figures du féminisme. Ces échanges seront prolongés par des performances d’artistes : le comédien et performeur Thomas Gonzalez (Bleu de Derek Jarman), le plasticien tangérois Soufiane Ababri (Humer l’odeur des fleurs tant qu’il est encore temps) et le chorégraphe tunisien Rochdi Belgasmi (Zoufri).

Partager l'article
Top