Pour sa 31e édition, ce festival pour lire et raconter le monde s’adresse à tous les publics et propose une programmation riche et variée centrée sur la thématique « Libertés ». Rendez-vous pour trois jours de fête autour du livre afin de penser l’avenir avec plus de 200 invités : romanciers, journalistes, philosophes, auteurs de littérature jeunesse et BD.
Comme chaque année au mois d’avril, le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme revient avec une nouvelle thématique forte et rassembleuse. Véritable fil rouge pour la programmation, c’est « Libertés » qui a été retenu pour l’édition 2018 et qui s’intéresse à ceux qui accordent leur vie à leurs idéaux et les défendent chacun à leur manière – chez soi, en société, en politique, dans leur métier… c’est une énergie que nous souhaitons résolument positive, tournée vers l’avenir afin de témoigner que le futur peut être plus serein et plus juste.
Au menu : lectures publiques, concerts littéraires, spectacles, grands entretiens, débats, apéros philo, expositions, prix littéraires… pour offrir à tous un moment de réflexion collective mais aussi de détente et de plaisir.
LES INVITES D’HONNEUR : L’écrivain, poète et traducteur napolitain Erri De Luca dont les thèmes de prédilection sont pétris d’humanité́ et de liberté. Il sera accompagné par Asli Erdogan, journaliste et romancière turque, emprisonnée en 2016 pour avoir pris position contre le régime. Ils sont des porte-paroles incontestables de cette thématique.
Thierry Dedieu sera quant à lui l’invité d’honneur pour la littérature jeunesse. Avec plus de 80 livres pour enfants aux codes graphiques multiples, cet auteur-illustrateur a reçu le prix Sorcières pour l’ensemble de son œuvre en 2009.
Gipi, l’ambassadeur BD est également italien. Il dessine aujourd’hui dans le quotidien La Repubblica. Il est également réalisateur de cinéma. Son dernier album La Terre des fils a rencontré un très grand succès auprès du public et des professionnels et a été récompensé par de nombreux prix.
LES AUTRES INVITES : Justine Augier, Arno Bertina, Jean-Marie Blas de Roblès, Noëlle Chatelet, Philippe Claudel, Annick Cojean, Rokhaya Diallo, Irène Frain, Raphaël Glucksmann, Pierre Haski, Lola Lafon, Jérôme Leroy, Tania de Montaigne, Daniel Picouly, Mazarine Pingeot, Jean-Luc Porquet, Denis Robert, Marie-Monique Robin, Jean Teulé et beaucoup d’autres…
PRATIQUE : le festival se déroule pendant trois jours sur la place de la République. Les chapiteaux sont ouverts de 10 à 19h le vendredi et le samedi, de 10 à 18h le dimanche. Les festivaliers peuvent déambuler librement dans l’espace village spécialement aménagé pour l’occasion, ils pourront se restaurer dans l’espace Food Truck, se détendre, flâner dans les chapiteaux : la Grande Librairie, qui accueille les libraires et les auteurs en dédicaces, le chapiteau Causerie, où se dérouleront les rencontres P’tites Causeries, et le chapiteau Jeunesse.
À noter, la gratuité pour l’ensemble des éléments programmés (sauf mention contraire)