La 31e Semaine de la poésie se déroulera du 3 au 10 mars 2018 à Clermont-Ferrand et en Auvergne-Rhône-Alpes. Cette édition a pour marraine Jeanne Benameur. 17 poètes la rejoindront tout au long du festival.
En tout, 117 rencontres dans les classes (de la maternelle à l’université), 28 rendez-vous grand public en bibliothèque, librairie, dans les salles de cinéma, des expositions, des ateliers d’écriture pour petits et grands !
Le festival
La Semaine de la poésie a lieu en mars dans le cadre du 20e Printemps des Poètes qui se déroule du 3 au 19 mars 2018 sous la thématique, l’Ardeur.
La Semaine de la poésie est un rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie mais c’est aussi l’occasion idéale pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la poésie contemporaine.
La 31e édition du festival se déroule du samedi 3 au samedi 10 mars 2018 et ce sont 18 poètes qui participent à la manifestation. Nombreuses sont les rencontres programmées avec le public clermontois et dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Nos invités : Jeanne Benameur, notre marraine, John Burnside, notre poète écossais. Et aussi : Joël Bastard, Sereine Berlottier, Bernard Bretonnière, Patricia Castex Menier, Rémi Checchetto, Pascal Commère, Ariane Dreyfus, Jean-Claude Dubois, François Graveline, Stéphane Juranics, Cédric Le Penven, Simon Martin, Alexis Pelletier, Isabelle Pinçon, Sofia Queiros et Mary-Laure Zoss.
Durant La Semaine de la poésie, les poètes sont invités en journée dans des classes, de la maternelle à l’université. Les enseignants ont engagé les élèves à lire le poète et ses compagnons de poésie, les élèves assument leur curiosité de la femme poète ou l’homme poète qu’ils découvrent après leurs lectures et la correspondance entretenue. Chaque poète rencontre six à sept classes sur deux jours. En fin de journée, lorsque les poètes sont de retour des écoles, des rencontres avec le grand public ont lieu. Des lectures, des échanges, des spectacles, des projections, un atelier d’écriture pour enfants sont programmés en bibliothèques, en librairies, en salles municipales, au cinéma…
Les 18 poètes invités donnent lecture de leurs textes et répondent aux questions du public dans un esprit convivial, d’ouverture, de rencontre et de partage.
Notre festival s’attache depuis trente et un ans à offrir des voix d’horizons différents. Cette année encore, les écritures et les voix seront multiples, féminines et masculines, classiques et expérimentales, reflétant chacune la diversité des écritures poétiques contemporaines.
La structure
La Semaine de la poésie, c’est une association qui organise une manifestation du même nom en mars, dans la dynamique du Printemps des Poètes et un cycle de lecture Poésie hors saison tout au long de l’année. Cette association « loi 1901 » a été fondée par Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur. Elle est présidée par Thierry Renard, poète et éditeur, et dirigée par Françoise Lalot, enseignante. L’association La Semaine de la poésie a pour but une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine, dans les établissements scolaires et auprès du grand public. Pour cela, elle propose des lectures, des rencontres, des spectacles, des concerts, des projections, des expositions, ainsi que des formations. Implantée à l’ESPE Clermont-Auvergne, l’association est fortement impliquée dans les actions culturelles de l’académie de Clermont-Ferrand, ainsi que dans le réseau des bibliothèques de lecture publique. Enfin, La Semaine de la poésie s’engage auprès du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation du Puy-de-Dôme pour des actions poétiques en détention.
On peut adhérer et faire un don de La Semaine de la poésie, et ainsi recevoir les newsletters par courriel et le programme de mars dès sa parution. L’association La Semaine de la poésie est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie – Réseau international, MaiPo: http://www.maipo.org/