Le festival littéraire le Goût des Autres est un événement majeur de la politique culturelle portée par la Ville du Havre en faveur du développement de la lecture dont le nom est Lire au Havre. Après seulement cinq années d’existence, ce festival s’est imposé comme un événement singulier dans le paysage littéraire français et se classe dans les dix événements littéraires nationaux incontournables.
Le Goût des Autres repose sur une idée originale : mettre à l’honneur une thématique à travers la réunion d’auteurs et d’artistes de toutes disciplines artistiques confondues pour favoriser la croisée des genres et proposer au public des rendez-vous uniques.
Il est avant tout un voyage initiatique, dont le parcours est construit pour emporter le public et les artistes invités vers un ailleurs littéraire. Cet « ailleurs » prend ses racines dans les grands textes patrimoniaux pour s’épanouir au Havre le temps d’une rencontre, d’une lecture ou d’une performance, dans une forme contemporaine. Le festival est conçu comme un laboratoire littéraire expérimental.
Chaque année est tentée l’expérience de l’hybridation des lieux, des formats et des genres pour mieux faire entrer la littérature en résonance avec les autres formes artistiques.
Le Goût des Autres est un festival où durant 4 jours, 4 soirées, et une grande nuit, la littérature monte sur scène, portée par des écrivains, des comédiens, des musiciens, des illustrateurs, à travers des performances, des lectures musicales ou encore des concerts littéraires. La prochaine édition du Goût des Autres portera sur les littératures new-yorkaises.
Capitale culturelle, emblème du « melting pot », creuset artistique, New-York est un territoire littéraire par excellence. L’édition 2018 sera une mise en éveil des écritures créatives qui dessinent jours et nuits cette ville. Cette édition sera incarnée par la présence de Siri Hustvedt et Paul Auster. Deux personnalités incontournables de la scène littéraire internationale, ils seront les métronomes d’une édition insolite qui fera la part belle aux duos créatifs, aux dialogues artistiques, scientifiques, architecturaux, culinaires pour favoriser la rencontre des continents et faire de cette édition un échange transatlantique Le Havre-New-York sans précédent.