Levallois au fil de l’Histoire
6ème édition pour le Salon du Roman Historique de Levallois organisé par la Ville de Levallois avec le concours de La Médiathèque et de quatre librairies partenaires.
Près de 150 écrivains, généralistes, spécialisés en littérature jeunesse, illustrateurs de bande dessinée et, pour la première fois, auteurs de documents et essais ont rendez-vous avec leurs lecteurs dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville de Levallois. Parallèlement aux séances de dédicaces particulièrement prisées, un programme de rencontres et cafés littéraires est proposé tout au long de cet après-midi d’hiver plaçant ainsi la parole de l’écrivain au centre de la réflexion historique. Président de la manifestation, l’auteur algérien Yasmina Khadra incarne parfaitement à travers son œuvre riche et puissante le souhait du Salon de ne pas cloisonner la littérature historique, mais d’accueillir largement les auteurs – notamment ceux ayant publiés aux rentrées littéraires de janvier et septembre – de récits marqués par une trame historique, qu’il s’agisse de notre histoire récente ou de la Grande Histoire.
Et puisque la littérature jeunesse a également toute sa place à Levallois, plusieurs rendez-vous pour les plus jeunes rythmeront les jours précédant le Salon et des animations spécialement imaginées pour eux se dérouleront le dimanche 26 février au fil de l’après-midi.
Yasmina Khadra, président du Salon du Roman Historique 2017
Militaire avant de se consacrer pleinement à l’écriture, Yasmina Khadra a participé à la guerre contre le terrorisme avec l’armée algérienne jusqu’en 2000. Aujourd’hui auteur internationalement reconnu, il est traduit en plus de 40 langues, et son œuvre prolifique et profonde fait de lui un artiste salué et aimé dans le monde entier.
Couronnés de nombreux prix, adaptés au théâtre ou en bandes dessinées, ses ouvrages sont également portés à l’écran, notamment L’Attentat, par Ziad Doueiri ou Ce que le jour doit à la nuit par Alexandre Arcady. Yasmina Khadra a aussi co-signé deux scénarios : La voie de l’ennemi, avec Forest Whitaker et Harvey Keitel, et La Route d’Istanbul, tous deux réalisés par Rachid Bouchareb.
Après La dernière nuit du Raïs, ouvrage publié en 2015 dans lequel le narrateur est l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi, il a publié en septembre dernier Dieu n’habite pas La Havane (Julliard), un voyage au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves dans lequel il mène une réflexion nostalgique sur la jeunesse perdue, sans cesse contrebalancée par la jubilation de chanter, de danser et de croire en des lendemains heureux.
Le Salon du Roman Historique, c’est aussi un Prix des lecteurs.
Après un appel à candidatures, douze lecteurs de La Médiathèque de Levallois ont été sélectionnés pour distinguer un roman historique publié lors de la rentrée littéraire d’août 2016. Doté de 2.000 euros par SoOuest, le Prix des lecteurs de Levallois sera remis à son lauréat le 26 février 2017. Il succèdera à Kéthévane Davrichewy honorée en 2016 pour son roman L’autre Joseph (Sabine Wespieser).
En partenariat avec la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, une sélection de neuf titres a été effectuée :
• Michel Bernard, Deux remords de Claude Monet (La Table Ronde)
• François Cloarec, L’Indolente (Stock)
• Jean-Paul Delfino, Les Pêcheurs d’étoiles (Le Passage)
• Négar Djavadi, Désorientale (Liana Lévi)
• Éric Faye, Éclipses japonaises (Le Seuil)
• Yannick Grannec, Le Bal mécanique (Anne Carrière)
• Frédéric Gros, Possédées (Albin Michel)
• Niels Labuzan, Cartographie de l’oubli (JC Lattès)
• Jean-François Roseau, La Chute d’Icare (Éditions de Fallois)