La quatrième édition du festival Vo/Vf, Le monde en livres se déroulera du 30 septembre au 2 octobre 2016 au château du Val Fleury à Gif sur Yvette. Un rendez-vous désormais attendu par les amoureux de littérature mais aussi tous les curieux des langues et des cultures du monde entier. Créée à l’initiative de la librairie Liragif, cette manifestation unique en son genre a pour originalité de donner la parole aux traducteurs. Parfaits connaisseurs des œuvres qu’ils ont traduites, ils ouvrent de nouveaux horizons, donnent envie de lire et dévoilent un peu du mystère des langues et de la possibilité de la traduction.
Cette année, le festival vous invite à un nouveau tour du monde en compagnie de grands noms de la littérature, dont Luba Jurgenson, traductrice à l’honneur, qui évoquera les ouvrages russes qui ont marqué sa carrière.
Les nombreuses tables rondes et rencontres vous proposeront de découvrir la littérature néo-zélandaise, lusophone, la littérature de la migration, la BD américaine, le théâtre, ou la poésie du monde sous un angle inédit. Des rencontres autour de la langue des signes, la traduction des écrits d’Einstein ou autour de l’apprentissage parallèle du français et du chinois nous permettront d’explorer encore d’autres caractéristiques du langage. Enfin, les ateliers de traduction, ouverts à tous, seront une occasion de découvrir autant la pensée d’une autre langue que les limites de la sienne.
Autres rendez-vous majeurs, Maylis de Kerangal sera accompagnée de sa traductrice canadienne Jessica Moore pour la soirée d’inauguration. La littérature belge francophone et néerlandaise est l’invitée spéciale du festival avec la présence de Jean-Philippe Toussaint et ses traducteurs, suivie d’une lecture-performance de l’auteur, Diane Meur qui présentera deux de ses traductions et Tom Lanoye, enfant terrible de la littérature flamande, en duo avec son traducteur en français Alain van Crugten.
Autant de pépites que vous découvrirez lors de ce week-end exceptionnel, festif et gratuit, où concerts, lectures, repas conviviaux ponctueront les rencontres. Quant aux enfants, oubliez les baby-sitters, ils seront particulièrement choyés avec des ateliers, des contes et un parcours découverte.
Réservation conseillée : www.festivalvovf.com