Depuis plus de vingt-sept ans, la Maison des écrivains étrangers et des traducteurs (Meet) est un acteur majeur de la vie littéraire en France : résidences d’auteurs étrangers, éditions bilingues, travail autour de la littérature et de la traduction avec les lycées, rencontres publiques, partenariat avec les structurelles culturelles locales (théâtre, cinéma).
Son événement annuel principal, Meeting (l’autre manifestation organisée par la Maison chaque année est au printemps à l’abbaye de Fontevraud autour de l’oeuvre d’un auteur, cette année Gabriel Garcia Marquez), se tient depuis douze ans dans la base sous-marine sur le port de Saint-Nazaire, et rassemble plusieurs dizaines d’écrivains, de traducteurs, de critiques littéraires et d’éditeurs. Les écrivains invités sont rémunérés et signe à cette occasion un contrat ainsi que les modérateurs de tables rondes et les comédiens lecteurs.
Plusieurs ouvrages bilingues et des textes de commande consacrés au sujet annuel des rencontres paraissent à cette occasion.
Depuis quelques années, nous complétons ces journées bretonnes par des manifestations à Paris.
Depuis 2013, la Région Ile-de-France, soucieuse de développer cette manifestation à l’ensemble de son territoire, nous propose de donner une ampleur accrue, en invitant les auteurs en librairies, dans les lycées et les bibliothèques. Nous organiserons aussi un colloque consacré à l’œuvre de Gabriel Garcia Marquez en partenariat avec les deux Régions, la Marelle à Marseille et l’ambassa de Colombie.