Créée en 1988 à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Monnet, l’association se donne comme mission depuis ses débuts de faire découvrir et apprécier les littératures d’Europe. C’est ainsi qu’elle est devenue un lieu privilégié de rencontres et d’échanges entre le public et les auteurs des différents pays, à la faveur de nombreux débats et tables rondes où s’exprime toute la richesse littéraire de notre patrimoine européen. Et tout ceci dans un esprit de convivialité et de proximité que nous avons toujours souhaité préserver.
Littératures européennes Cognac se déroule le troisième week-end de novembre au Centre des Congrès la Salamandre de Cognac et réunit différents auteurs venus de toute l’Europe.
Gérard Meudal, Eric Naulleau, Catherine Fruchon-Toussaint, fidèles de la manifestation, et d’autres journalistes et critiques littéraires animent les tables rondes et les débats.
Durant ces quatre jours, on peut assister librement à des débats, rencontres avec des écrivains européens, lectures, remises de Prix, rendez-vous jeunesse, voir des expositions, projections de films, flâner dans la librairie générale et jeunesse…
Et au-delà de ce moment phare, ce sont – toute l’année – des rendez-vous, des actions sur le territoire en faveur du livre et de la lecture, et auprès de toutes les générations.
Nos objectifs :
Promouvoir la littérature européenne contemporaine et ses auteurs.
Développer les actions de médiation sur la durée, le territoire et auprès des différents publics au service du livre et de la lecture.
Favoriser l’échange, la rencontre entre les auteurs et le public.