Les mercredis de Montévidéo littérature Lecture-rencontre avec Nii Parkes, Notre quelque part.

Le 18 novembre 2015
Montévidéo – 3 impasse montévidéo 13006 Marseille

Mercredi 18 novembre, Montévidéo propose un Mercredi littérature en collaboration avec le festival Les Rencontres à l’échelle, et invite l’auteur Nii Parkes et la traductrice Sika Fakambi pour une lecture-rencontre autour du roman Notre quelque part. Cette soirée sera animé par Pascal  Jourdana. 

 

Descriptif :

C’est Yao Poku, vieux chasseur à l’ironie décapante et grand amateur de vin de palme, qui nous parle. Un jour récent, une jeune femme rien moins que discrète, de passage au village, aperçoit un magnifique oiseau à tête bleue et le poursuit jusque dans la case d’un certain Kofi Atta. Ce qu’elle y découvre entraîne l’arrivée tonitruante de la police criminelle d’Accra, et bientôt celle de Kayo Odamtten, jeune médecin légiste tout juste rentré d’Angleterre. Renouant avec ses racines, ce quelque part longtemps refoulé, Kayo se met peu à peu à l’écoute de Yao Poku et de ses légendes étrangement éclairantes…

Porté à merveille par une traduction qui mêle français classique et langue populaire d’Afrique de l’Ouest, ce roman époustouflant nous laisse pantelants, heureux de la traversée d’un monde si singulier.

 

Biographies :

Nii Parkes : Romancier, poète du spoken word, nourri de jazz et de blues, Nii Ayikwei Parkes est né en 1974. Il partage sa vie entre Londres et Accra. Notre quelque part, premier roman très remarqué, finaliste du Commonwealth Prize, est une véritable découverte.

Sika Fakambi : Le Prix Baudelaire lui a été remis le 18 juin et elle vient de recevoir le Prix Laure Bataillon pour sa traduction de Notre quelque part de Nii Ayikwei Parkes. A 38 ans, Sika Fakambi poursuit son chemin entre les langues et les cultures débuté au Bénin, poursuivi en France, Irlande, Australie, Canada, Etats-Unis… des ailleurs où elle se sent « partout chez elle ».

Pascal Jourdana : Responsable de la Villa La Marelle, Résidence d’auteurs située à Marseille sur le site de la Friche de la Belle de Mai. Il y mène des actions à l’international, dont le dispositif « La Marelle prend l’eau » qui propose avec la SNCM des résidences entre Marseille, Tunis et Alger. La Marelle organise chaque mois des rencontres publiques (« À l’air livre »…) et, chaque année, le festival CoLibriS (littératures d’Amérique du Sud en lien avec celles du reste du monde).

En coréalisation avec le festival Les rencontres l’échelle organisé par les Bancs Publics. 

Partager l'article
Top