Les trois classes de secondes que compte l’établissement (Maintenance en Equipements Industriels, Maintenance en Matériels agricoles, Travaux Publics) sont impliquées. Soit au total, 72 élèves qui sont en grande majorité réfractaires et/ou rencontrent de grandes difficultés dans les domaines de l’écriture et de la lecture.
Le projet consistait à écrire un texte autour d’un souvenir d’enfance positif ou bien d’exprimer un ressenti sur un fait personnel récent qui avait marqué les élèves. Ils devaient ensuite l’illustrer.
A l’origine seuls les dessins devaient être exposés dans le hall d’accueil de l’établissement (au croisement de l’administration et de la salle des professeurs dans un passage fréquenté par l’ensemble de la communauté éducative et les personnes extérieures). C’était le moyen de valoriser nos élèves, de donner du sens à leur travail, leur prouver qu’ils étaient capables de s’exprimer et de mener à bien une activité personnelle et collective.
Lorsque les textes ont été achevés, Alfred est venu en classe d’arts appliqués donner des conseils techniques et aider individuellement les élèves. Pour ne pas effrayer nos dessinateurs en herbe un format de dessin de 10×10 cm a été retenu. Cette rencontre a permis à ceux qui étaient bloqués de se désinhiber. Pour ceux qui avaient déjà réussi les esquisses ce fut l’occasion de structurer et d’harmoniser le dessin final.
C’est à ce moment-là que l’idée de réaliser un livre reprenant l’intégralité du travail du groupe s’est imposée tant il aurait été dommage de ne pas voir le lien entre le texte et le dessin.
Nous gardons bien sûr la fresque qui sera installée à la rentrée scolaire avec Alfred mais surtout nous allons pouvoir offrir à tous nos élèves et à leur famille une trace concrète et, espérons-le, un motif de fierté !