Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette

29 septembre 2015 / 28 février 2016
Dans 13 lieux de Haute-Normandie : bibliothèques de Bernay, Dieppe, Evreux, Rouen, Vernon, Louviers, Le Havre, Canteleu, Maromme, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen ; ESPE ; Musée national de l’Education.

Dans l’Eure et en Seine-Maritime, l’opération « Le livre jeunesse dans tous ses états : de l’abécédaire à la tablette » se déroulera simultanément dans treize lieux, onze bibliothèques (Bernay, Canteleu, Dieppe, Evreux, Le Havre, Louviers, Maromme, Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray, Sotteville-lès-Rouen, Vernon) ainsi que le Musée national de l’Education et l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Rouen. Une série d’expositions sortira des réserves les plus beaux spécimens de livres jeunesse de la région, de tous les genres et de toutes les époques.

Des rencontres et des animations accompagneront cette manifestation organisée par l’ARL. Quant au public ciblé, des enfants aux adultes, il est très large : la manifestation visera aussi les professionnels (journée de rencontre, ressources numériques).

L’objectif est de présenter un vaste panorama de la littérature jeunesse, des albums anciens issus des fonds patrimoniaux aux ouvrages contemporains. Chaque site s’appuiera sur plusieurs axes de conservation choisis dans le cadre du PCPJ, qu’il s’agisse d’un thème (les robinsonnades au Musée national de l’éducation), d’une série (Ernest et Célestine à Maromme), d’un auteur (Dorothée Piatek à Saint-Étienne-du-Rouvray) ou d’une période (le fonds Casanova de Dieppe, qui réunit des ouvrages publiés entre le milieu du XIXe siècle et 1914).

Cette entreprise de valorisation se distinguera par le soin accordé à sa conception. La base des modules d’exposition commune à tous les sites sera réalisée par un scénographe professionnel de la région, Étienne David (Le Ventre de l’automate). L’illustrateur jeunesse et graphiste Sébastien Diologent a, de son côté, imaginé une mascotte qui identifie l’événement. Et comme le livre jeunesse est entré dans l’ère numérique, une application va être créée par une start-up rouennaise, Gamit Studio. Présentant d’une façon ludique le contenu des différentes expositions, cette application aura l’aspect d’un livre pour enfants dont on feuillettera les pages, guidé par la petite mascotte animée. Enfin, pour pérenniser l’opération, un site Internet donnera accès au contenu des expositions et à de nombreuses ressources documentaires.

Partager l'article
Top