Finale : les petits champions de la lecture

Le 24 juin 2015
La Comédie-Française 

Créé pour promouvoir la lecture auprès des jeunes, à travers la pratique de la lecture à voix haute et en public, et parrainé par le comédien et réalisateur Guillaume Gallienne et par l’écrivain Timothée de Fombelle, le jeu « Les Petits champions de la lecture » développe le goût de lire des enfants grâce au partage et à une expérience ludique. Les enfants scolarisés en classe de CM2 lisent à leurs camarades le texte de fiction de leur choix. Le meilleur lecteur, choisi par ses pairs, poursuit l’aventure, jusqu’à une finale locale, puis une demi-finale sur internet. 

L’opération se déroule en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, ainsi qu’avec Radio France et France Télévisions notamment. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir nous aider à communiquer le plus largement possible autour de cette opération, en particulier auprès des enseignants des écoles et des animateurs des temps périscolaires, qui peuvent organiser un premier tour. 

Les enseignants et les médiateurs du livre ont jusqu’au 5 janvier 2015 pour inscrire leur classe ou leur groupe de lecture sur le site Internet des « Petits champions de la lecture ». Ils organisent les lectures à leur convenance et doivent ensuite inscrivent ensuite le nom de leur champions avant le 20 février 2015. 

Le 24 juin 2015, l’un de leurs élèves aura alors peut être la chance de monter sur la scène de la Comédie Française lors de notre grande finale nationale, en présence de nos parrains et des auteurs des textes choisis par les enfants.

Ici, le petit film de présentation de cette nouvelle édition. Le site présente toutes les informations nécessaires, et des conseils de lecture pour les enfants. Le jeu a mobilisé 15 000 enfants scolarisés en CM2 dans toute la France lors de sa précédente édition. La participation à cette opération est entièrement gratuite. L’association « Les petits champions de la lecture », présidée par Antoine Gallimard, a été créée à l’initiative du Syndicat national de l’édition et rassemble toute la chaine du livre. Les libraires (SLF) et les auteurs en sont notamment des membres actifs.

Partager l'article
Top