6e Festival des mots libres

29 mai 2015 / 31 mai 2015
Parc des Pléiades à Courbevoie (92400)

Cet événement original laisse une grande place à la présence d’auteurs et aux bibliothèques de la Ville, dans le prolongement des actions innovantes en faveur de la lecture publique menées à Courbevoie et notamment le prêt de livres numériques.

Une forte collaboration avec les bibliothèques
Le Festival travaille en collaboration avec de nombreux contributeurs de Courbevoie et en
premier lieu les bibliothèques, qui sont le premier relais auprès du public pour faire découvrir
et aimer la lecture. Dans une grande tente transparente, pendant tout le Festival, la
bibliothèque éphémère propose une sélection de ses fonds et différentes activités, comme les coups de coeur des bibliothécaires pour conseiller les lecteurs, les heures du conte pour les plus petits, ou encore des animations pédagogiques pour guider l’utilisation d’une liseuse numérique.

Les nouvelles technologies au service du livre et de la lecture
Pendant tout le Festival, un espace numérique offre la possibilité à tous de tester de nouvelles façons de manipuler les livres et la langue, avec de nombreuses liseuses et tablettes tactiles à disposition, ainsi que la présence d’animateurs pour aider les néophytes.

Les librairies partenaires
Deux libraires courbevoisiens sont présents tout au long du Festival, La Bouteille à l’Encre (librairie adulte) et Le Bac à Fables (auteurs jeunesse). Les stands des libraires accueillent également les séances de dédicaces des auteurs invités. La librairie Les Mots en Marge (La Garenne-Colombe), en partenariat avec Gallimard, collabore avec le Festival des mots libres à l’occasion de l’organisation d’un grand jeu festif samedi 30 mai, où des équipes formées d’auteurs et du public seront confrontées à des questions de culture générale littéraire et pourront gagner des lots.

Les auteurs invités du 6e Festival des mots libres
L’objectif poursuivi pour cette 6ème édition du Festival des mots libres est de mettre au centre le livre et les auteurs pour un événement encore plus professionnel. La marraine de l’édition 2015, Delphine de Vigan, nous fera l’honneur de sa présence et del’exclusivité de la lecture par Thierry Frémont et Anne Loiret de l’adaptation théâtrale de son roman Les Heures Souterraines.

Eric Sotorino, Diane Brasseur, Franck Cortès, Mohammed Aissaoui et Sophie Chauveau feront équipe avec le public pour se mesurer aux questions d’ « Intermots », le jeu de culture générale de samedi soir, puis signeront leurs livres à l’issue de cette soirée ludique.

David Foenkinos et Jean-Christophe Rufin seront présents pour présenter leurs livres lors de deux rencontres animées par Emmanuel Hecht, rédacteur en chef de l’Express Livres, dans le cadre d’un partenariat avec le magazine.

Enfin, Valentine Goby, dont le livre Kinderzimmer a fait partie de la sélection du Prix Littéraire des Lycéens d’Ile de France auquel a participé le Lycée Lucie Aubrac de Courbevoie, viendra rencontrer le public et signer ses ouvrages samedi après-midi.

Plus d’information, billetterie et programme complet : www.festivaldesmotslibres.fr

Partager l'article
Top