Le Livre à Metz : littérature et journalisme

9 avril 2015 / 12 avril 2015
Metz : place de la République

Cette année, la 28e édition du festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme a pour thématique « Mauvais genre ! ». C’est à l’issue de l’édition 2014 que les organisateurs ont arrêté cette thématique rassembleuse, ô combien d’actualité. Elle résonne différemment depuis le 7 janvier mais le fond du projet ne change pas : il s’agit de convier écrivains et journalistes à une réflexion – pas trop sage – sur le monde qui nous entoure, tout en appuyant le trait sur la satire et la caricature.    

Plusieurs entretiens mettront en avant des personnalités comme Lydie Salvayre (Prix Goncourt 2014), le romancier et éditeur Adrien Bosc accompagné de l’américain qu’il publie, Gay Talese, les journalistes et écrivains Florence Aubanas, Edwy Plenel, Fabrice Arfi, Sorj Chalandon, Philippe Meyer ou encore Régis Jauffret. 

Se joindront aussi au cours de diverses rencontres et tables rondes l’ex « jeune homme dérangé » Frédéric Beigbeder, le spécialiste de l’impertinence Jean-Louis Fournier, le philosophe forain Alain Guyard, le collectionneur de titres de faits divers Adrien Gingold, la pasticheuse littéraire Clémentine Mélois, le satiriste Gauz, le mauvais garçon Nan Aurousseau, le spécialiste du french kiss Christophe Conte, la chroniqueuse et romancière Clara Dupont-Monod, les romancières Cécile Coulon et Joy Sorman et bien d’autres invités.

Jeudi 9 avril à 20h, c’est Robert Saviano qui ouvrira l’édition 2015, en donnant un entretien en vidéo-conférence modéré par Eric Valmir (France Inter), événement au cours duquel le public aura la possibilité de poser ses questions à l’auteur du best-seller Gomorra et d’Extra Pure. 

Le festival accueillera également des dessinateurs, caricaturistes et auteurs de BD, dont Chloé Cruchaudet (et sa BD intitulée Mauvais genre) ou encore les belges François Schuiten et Benoît Peeters qui donneront en ouverture leur conférence-fiction autour de l’album Revoir Paris. 

D’autres « voisins » belges se rendront également à Metz au printemps prochain, car la Belgique, terre d’irrévérence (mais pas que !), sera mise à l’honneur lors de cette édition 2015. 

« Le samedi, on souffle les bougies ! » avec le collectif Fluide Glacial qui fêtera de manière déraisonnable ses quarante ans « d’umour et bandessinées » en Lorraine, autour de son rédacteur en chef Yan Lindingre (messin d’origine) et d’une quinzaine de membres de l’équipe dont Binet, Goossens, Berbérian et Léandri.

Plusieurs cartes blanches seront proposées, avec Rue 89 et l’hebdo « Le 1 », mais aussi un « Work In Progress » (lecture de textes en cours d’écriture par leurs auteurs) délocalisé, et un « Goûter d’écoute » avec Arte Radio.

Enfin, les « garçons manqués » Nicolas Rey et Mathieu Saikaly viendront clôturer le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme par leur spectacle Et vivre était sublime. 

Le festival Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme propose également de très nombreux rendez-vous aux quatre coins de la ville : apéros littéraires, rencontres en médiathèques, master class à l’Université ainsi que de multiples animations pour la jeunesse, notamment autour de l’écrivain Marie-Aude Murail, invitée d’honneur jeunesse de cette 28e édition. 

L’événement est aussi l’aboutissement d’ateliers d’écriture qui ont été menés tout au long de l’année dans les collèges et lycées de la Moselle, notamment par la remise d’un prix pour les meilleures productions de ces ateliers lors de la journée du vendredi, spécialement dédiée aux scolaires. 

Une partie de la programmation du festival est accessible aux personnes sourdes et malentendantes par l’accueil et la traduction de certains débats en langue des signes française et par l’activation de boucles magnétiques dans les salles qui en sont équipées. Des actions sont également spécialement mises en place en direction des publics dits « empêchés », notamment auprès des personnes hospitalisées, en maisons de retraite ou incarcérées au Centre pénitentiaire. 

Ce festival – gratuit et ouvert à tous – est géré par l’association LE LIVRE À METZ. Il bénéficie de nombreux  soutiens dont ceux de la Ville de Metz, du Centre National du Livre, de La Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lorraine, de la Région Lorraine, de La Sofia et du Républicain Lorrain. 

Facebook

Twitter 

Blog

Partager l'article
Top