Programme de la Sofia au Salon du livre de Paris 2015
Jeudi 19 mars, espace 2000 – 13h45 à 17h
Assises du livre numérique du SNE
14h00-14h30 : Présentation du Baromètre SOFIA/SNE/SGDL sur les usages du livre numérique
Vendredi 20 mars 2015, Forum Pro (T82), salon du livre de Paris (porte de Versailles) – 10h à 11h
Rencontre avec les éditeurs sur les licences d’exploitation numérique des livres indisponibles
Le Registre des Livres Indisponibles en Réédition Électronique (ReLIRE) présente, tous les 21 mars sur le site de la BnF, une nouvelle liste de livres indisponibles du XXe siècle, encore sous droits.
Sauf opposition de l’auteur, de ses ayants droit ou de l’éditeur, la loi du 1er mars 2012 permet l’exploitation numérique de ces livres qui ne font plus l’objet d’une diffusion commerciale par un éditeur ni actuellement d’une publication sous une forme imprimée ou numérique.
Dans le cadre d’un mandat légal, la Sofia, société de gestion collective agréée par le ministre de la Culture et de la Communication, propose ainsi des licences exclusives aux éditeurs d’origine puis, si celles-ci n’ont pas été souscrites dans le délai imparti, des licences non exclusives à tout éditeur qui en fait la demande, ces licences étant assujetties à diverses conditions juridiques, techniques et financières autorisant la reproduction et la représentation des livres présents dans le registre, sous une forme numérique.
Éditeurs de livres, la Sofia vous invite à une présentation et à un échange vous permettant de mieux cerner les éléments-clés de ce dispositif et l’intérêt qu’il représente pour vous.
Programme :
Vendredi 20 mars (journée internationale de la francophonie + cycle de conférences internationales), stand Bassin du Congo, suivi d’un pot VIP – 11h-12h30
Nouvelles voies, nouvelles voix de la francophonie
274 millions de personnes dans le monde sont francophones* et ce chiffre devrait tripler d’ici 2050 : d’Europe en Asie, en passant par le Maghreb et l’Afrique sub-saharienne, le continent américain et les archipels d’Océanie, la langue française est bien vivante de par le monde. Avec cette formidable présence planétaire, c’est un fabuleux dynamisme créatif qui s’exprime, quand la langue de Voltaire et Flaubert s’imprègne des accents du monde entier et se mêle d’influences culturelles des plus variées. Ce qui est un motif de fierté pour le Français est aussi un défi pour le marché international du livre : comment créer et pérenniser des structures éditoriales solides dans le monde en développement, comment favoriser des échanges équitables entre tous les acteurs francophones de l’univers de l’écrit, quelles nouvelles voies pour la distribution d’ouvrages en langue française partout où sont les lecteurs ?
Avec Sylviane Friederich (présidente de l’AILF, association internationale des libraires francophones), Myriam Senghor-Ba (spécialiste des programmes à la direction de la diversité et du développement culturels de l’OIF, organisation internationale de la francophonie), Alain Absire (président de la Sofia), Anne-Laure Vial (responsable France du Kindle Direct Publishing, Amazon).
Animée par Baptiste Liger (L’Express)
Samedi 21 mars, la Grande Scène – 10h30 – 11h30
La Fabrique du personnage (SGDL/SOFIA)
Invention, détournement, falsification, adaptation, quelles sont les « recettes » des auteurs et les mécanismes de la création d’un personnage ? Quel rapport l’auteur entretient-il avec un personnage éphémère ou pérenne ?
Avec les écrivains Gilles Leroy, Carole Martinez, Romain Puertolas et Catel Muller (auteur, illustratrice et scénariste de bande dessinée), Billal (sous réserve).
Modération : Mohammed Aïssaoui, journaliste, écrivain et administrateur de la SGDL
Lundi 23 mars 2015, Scène des auteurs – 11h à 12h30
Les auteurs écrivent l’avenir du livre
Qu’est-ce qu’un auteur aujourd’hui ? Comment vit-il ? Quels sont ses droits ? Quelles sont ses opportunités ? Alors que l’accès illimité à l’information tend à supprimer toute hiérarchie de valeur, le droit d’auteur fait l’objet de remises en question et avec lui, l’économie du livre.
Les auteurs sont fragilisés et envisagent de nouvelles formes de rémunérations et de diffusion.
Cette rencontre sur un sujet d’actualité abordera toutes les solutions, individuelles et collectives, pour l’avenir des auteurs et de la création.
Avec Alain Absire (président de la Sofia), Matthieu Simonet (auteur au Seuil et président de la commission juridique à la SGDL), Carole Zalberg (auteur chez Actes Sud et secrétaire générale à la SGDL), Laurent Bettoni (auteur chez Robert Laffont, Amazon), Jean-Yves Normant (directeur de Bookelis).
Rencontre animée par Baptiste Liger (L’Express).
Du 20 au 23 mars 2015, pendant toute la durée du Salon :
Consultez les informations pratiques du Salon
Sofia, stand C63