Ceux qui ont dit non, collectif d’auteurs en résidence

31 janvier 2015 / 18 avril 2015
Communauté de Communes de Moyenne Durance

L’histoire, l’emplacement géographique de Château – Arnoux St Auban et plus généralement du territoire Durance Provence situent le pays au carrefour de cultures diverses : ouvrière, alpine, rurale, méditerranéenne, d’ici et d’ailleurs. L’implantation d’une usine chimique en 1915 sur les bords de la Durance a fait venir sur le territoire des ouvriers de la France entière et de plus d’une trentaine  de pays différents. De 2200 salariés en 1970, l’usine n’en compte plus que trois cents sala Malgré  le désengagement industriel de Total/Arkéma qui a fortement ébranlé le tissu économique et social du territoire, le Pays Durance Provence, regroupé autour de  quatorze communes dont Château-Arnoux St Auban, reste un pôle économique majeur avec une population de dix neuf mille deux cent cinquante habitants.

Le centre social La Marelle, porteur de ce projet d’ampleur, réunit autour de lui une très grande partie des habitants. Plus de vingt associations sociales et culturelles, ainsi que les partenaires culturels institutionnels : Théâtre Durance ; médiathèque Louis Joseph et ses antennes ; le cinématographe; l’Education nationale : primaires, collèges et lycées vont s’engager tout au long de l’année en participant aux ateliers d’écriture, rencontres et soirées, en proposant des productions picturales, musicales et théatralisées.

Un ouvrage intitulé « Non à l’intolérance » sera créé lors de la résidence des six auteurs de cette collection de janvier à Avril 2015 et présenté dans le cadre de la collection « CEUX QUI ONT DIT NON » en novembre 2015. Cette collection « CEUX QUI ONT DIT NON » de romans historiques permet de découvrir l’histoire et l’engagement de personnes qui ont dit non. Elle s’attache à raconter la vie de ces personnages sous une forme romanesque, permettant au lecteur de se projeter et d’accompagner l’esprit de révolte et d’indignation. De plus, le roman est suivi d’un dossier relatant d’autres engagements.

Elle nous rappelle que les problématiques d’aujourd’hui ne sont pas sans passé, et à l’inverse, que les combats d’autrefois résonnent toujours aujourd’hui. Cette collection permet de comprendre que nous nous inscrivons dans une continuité et que nous avons droit au chapitre ! 

Proposer une telle résidence sur notre territoire durement touché par le chômage, apparaît comme une nécessité pour ne pas céder à la fatalité. Répondre à la question « Et vous, à quoi vous dites non ? » c’est faire surgir l’insurrection intime et se donner des chances collectives d’y répondre.

Les objectifs poursuivis sont:

– permettre à chaque habitant du territoire de  lire, dire, écrire et partager,
– favoriser la formation de futurs citoyens au travers des thèmes abordés dans la collection,
– croiser les publics des différentes associations, réunir les générations et créer une dynamique sur le territoire Moyenne Durance afin de maintenir le lien social,
– animer des ateliers d’écriture dans   les  communes  du pays Durance Provence : Château- Arnoux ; l’Escale ; Peyrius ; Volonne ; les Mées.
– investir les lieux culturels et des lieux qui ne sont pas attendus comme tels : mairie ; scène de théâtre ; usine …
– mobiliser et rassembler les acteurs culturels et les associations locales autour de projets culturels et créatifs partagés,
– célébrer à notre façon  les cents ans de l’usine de Saint Auban,
– poursuivre l’engagement autour du label «  Carrefour des Cultures »,
– descriptif Intégrer ici un texte plus long constituant une description détaillée de l’action en cause avec le programme ou le joindre en fichier word ou pdf. 

AVANT LA RESIDENCE

Mise en appétit avec la lecture de textes, poésies, , écoute de chansons « engagées »  et extraits des ouvrages de la collection « Ceux qui ont dit non  » directement vers les groupes qui participeront à la résidence ainsi que les conseils d’administrations des associations.

Nous avons, ainsi touchés par ces lectures plus de trois cents personnes .

Avant le salon du livre de Volonne : lectures d’albums et échanges sur le thème de l’intolérance à des classes du troisième cycle de Volonne

SALON DU LIVRE DE VOLONNE le samedi 24 et le dimanche 25 Janvier

Murielle Szac sera là le samedi et dimanche et interviendra à 16h le samedi 24 

RESIDENCE :

• En complément avec l’affiche, des petites affiches seront proposées pour chaque des mois ainsi que les temps forts de la résidence : inauguration, cinéma, soirée publique, semaine et soirée finale.

• Durant la résidence, un comité de lecture se réunira pour choisir les textes qui seront lus à la soirée finale. Deux phrases sélectionnées seront édités chaque mois de la résidence par Actes Sud Junior pour être diffusés durant la résidence.

• Un reportage photos présenté sous forme de clips sera réalisé et les photos seront accrochées dans la salle d’exposition au centre culturel Simone Signoret.

• Au centre culturel Simone Signoret se trouvent le Théâtre Durance, la médiathèque Louis Joseph, le cinématographe et le restaurant Le Stendhal où  durant la semaine précédant la soirée finale au Théâtre Durance, il se déroulera une semaine d’exposition. C’est une soirée exceptionnelle en présence des six auteurs et de toutes les personnes qui auront participé à la résidence et de tous ceux qui voudront assister à la restitution de celle-ci : lectures de textes par les auteurs, les participants dont les jeunes gens de l’IME DURANCE, textes joués par une troupe, danse, chansons de textes mis en musique.

• Durant toute l’année, sélection des textes écrits lors de la résidence pour leur mise en valeur sous la forme d’un livret et lors de la présentation de l’ouvrage « Non à l’intolérance » édité et présenté en novembre à la médiathèque Louis Joseph en présence de deux auteurs.

• Lors des apéro citoyens du centre social La Marelle en septembre, octobre , novembre ,et décembre,  proposition de réfléchir et d’échanger sur l’intolérance et la tolérance au moyen de « dessins en situation d’intolérance » et de lectures de la collection CEUX QUI ONT DIT NON » et de l’ouvrage écrit lors de la résidence : »Non à l’intolérance »  

• Deuxième édition le même jour d’une soirée ‘Mieux vivre ensemble » où la fête réunira tous les participants. 

Partager l'article
Top