Vietnam-France : de la colonisation à la reconciliation

25 octobre 2014 / 22 novembre 2014
Aix en Provence

Abstraction    faite   de   quelques   voyageurs   isolés,   les   premiers   européens,    des commerçants  et des missionnaires,  arrivent au Vietnam au XVIe siècle. L’ère coloniale s’ouvre en 1858 par l’attaque de Da Nang par les français et en trois étapes – 1858-1869, conquête de la Cochinchine, 1882-1885, conquête du Tonkin et de l’Annam, 1885-1895, lutte victorieuse contre les lettrés – l’entreprise colonisatrice est menée à son terme. La période qui va de cette date à la défaite de 1954, avec la chute de Dien Bien Phu peut se caractériser  par  trois  traits  :  la  mise  en  place  d’une  administration  et  d’une  société coloniale, le développement  d’une économie coloniale, la permanence d’un mouvement national vietnamien renouvelant ses formes d’action selon les périodes. De 1945 à 1975
 
s’ouvre la phase des guerres coloniale, civile et étrangère qui se clôt par la victoire de Hanoï en 1975 et l’installation  d’un régime  marxiste-léniniste  qui, en 1986, change  de politique et s’ouvre à l’économie de marché, ce sera le « dôi moi», le renouveau
De ce fait, le Vietnam est entre plus profondément  dans l’orbite de la mondialisation  et subit  les effets  que cette  dernière  entraîne  : généralisation  de l’économie  de marché, désenclavement  du pays. Au Vietnam  comme dans les sociétés  d’Afrique,  d’Amérique latine et d’Asie où elle exerce ses effets la mondialisation n’entraîne ni une désagrégation des  identités  collectives,  ni leur  homogénéisation  par  la  culture  occidentale  mais  une réappropriation identitaire des traditions comme de la modernité.
Les relations culturelles entre la France et le Vietnam sont tributaires de cette évolution historique et nous voudrions focaliser notre attention sur la période contemporaine, mais en tenant compte de l’arrière-plan historique, en particulier de la première moitié du XX° siècle, qui voit le modèle culturel vietnamien subir une mutation décisive sous l’influence du modèle français.
Nous n’abordons pas ce sujet d’un point de vue universitaire, mais dans une perspective ludique et artistique, qu’il s’agisse de littérature, de musique, d’art plastique ou de cinéma. Pour ce faire nous mêlerons,  projection  de films,   entretiens  avec des artistes  ou des écrivains, lectures,   et expositions.  Des   tables-rondes  seront aussi organisées avec la participation de spécialistes du Vietnam pour contextualiser ces événements  et favoriser les échanges avec le public.
Il s’agit à la fois de faire connaître à un public français, les richesses de la culture vietnamienne  et les productions  artistiques  des membres  de la communauté  d’origine vietnamienne installée en France.

Partager l'article
Top