Festival America

11 septembre 2014 / 14 septembre 2014
Vincennes

Vincennes accueillera, du 11 au 14 septembre 2014, la septième édition du Festival America. Seule manifestation européenne consacrée aux littératures et cultures d’Amérique du Nord, America a attiré pour sa sixième édition, en 2012, plus de 35 000 festivaliers.

En 2014, plus d’une centaine d’écrivains, auteurs célèbres et jeunes talents, se réuniront pour quatre jours autour de la thématique France/Amérique : une relation ancienne… un lien vivant. À cette occasion le public pourra assister à de nombreux évènements et célébrer cette relation France-Amérique.

Des dialogues entre écrivains Nord-Américains et écrivains Français :

America 2014 proposera un éclairage particulier sur la francophonie et les rapports entre les cultures américaines et françaises. Écrivains francophones et anglophones se retrouveront ainsi pour trois jours de festivités littéraires autour du fameux café des libraires orchestré par des libraires, de débats thématiques, de rencontres ou encore de divers ateliers d’écriture et de traduction. Parmi les auteurs étrangers seront présents Margaret Atwwod, Joseph Boyden, Nancy Huston, Rita Mestokosho, Rick Bass, David Vann Richard Ford, J.Courtney Sullivan, Robert Goolrick, Claire Messud, Joyce Maynard et encore de nombreux autres ! De plus, cette édition exceptionnelle offrira pour la première fois une large place à la poésie.

De nombreuses expositions photographiques, concerts et projections cinématographiques pour compléter la programmation de la biennale :

Le public français sera également invité à aller à la rencontre des cultures américaines grâce à des expositions photographiques, notamment sur le thème de la ville Montréal, symbole de la rencontre les cultures française et américaine. Des concerts avec la présence de Zachary Richard ou encore des films et documentaires en lien avec la thématique du festival viendront bien évidemment compléter la programmation.

Un festival qui se tourne vers la jeunesse : 

America développe maintenant une offre jeune public au travers d’une journée scolaire et un véritable Festival Jeunesse autour d’animations spécifiques et d’un chapiteau consacré à la BD et à la littérature jeunesse.

Des bénévoles passionnés et toujours plus nombreux : 

Bénéficiant d’une large couverture médiatique, l’organisation du Festival America repose essentiellement sur l’engagement de plus de 250 bénévoles.

Partager l'article
Top