Les objectifs du Prix Passerelle(s) sont :
– de développer la lecture plaisir,
– de rencontrer des professionnels du livre : auteurs, illustrateurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires,
– de créer un lien entre la lecture et la représentation théâtrale, en organisant des journées finales dans des théâtres, où des acteurs mettent en scène des extraits des ouvrages sélectionnés,
– de favoriser les échanges inter-établissements (écoles, collèges, lycées, LP)
– de découvrir l’environnement culturel proche, particulièrement en faveur des établissements isolés.
Les enseignants documentalistes proposent une sélection de cinq ouvrages en littérature jeunesse par niveau. Pendant l’année scolaire, des comités lecteurs sont constitués dans chaque établissement participant.
Des activités diverses autour des lectures sont organisées : défis lecture inter établissements ; échanges de commentaires sur le blog du Prix Passerelles ; expositions…
Les élèves assistent, durant l’année scolaire, à des rencontres avec les auteurs des ouvrages sélectionnés. Cette année, huit auteurs seront accueillis dans des établissements participants : Alex Cousseau, Anne Loyer, Catherine Cuenca, Joëlle Jolivet, Isabelle Pandazopoulos, Christophe Lambert, Alain Surget, Irène Cohen-Janca.
Ce prix se clôture par des journées finales, à Limoges, le 22 mai pour les 3ème/2nd et les 19-20 juin pour les CM2/6ème, lors desquelles les élèves éliront leur roman préféré. Ces jours-là, les élèves assisteront également, au théâtre de l’Union, à des lectures, mises en scène par des élèves de l’Académie (Ecole Professionnelle Supérieure de Théâtre du Limousin), à partir d’extraits des ouvrages sélectionnés.