Près de 300 œuvres, récentes ou à paraître, sont regroupées au sein d’un catalogue, envoyé personnellement à chaque producteur inscrit, donnant ainsi une vision d’ensemble de la production littéraire française de l’année. Le jour des Rencontres, qui ont lieu dans le cadre du Salon du Livre, les éditeurs reçoivent les producteurs lors d’une journée entière de rendez-vous et conçoivent ensemble les projets d’adaptation pour les années futures.
Un gisement de sujets. Chaque œuvre présentée au catalogue fait l’objet d’une fiche détaillée mettant en avant les principales caractéristiques de l’œuvre, dans l’optique d’une adaptation: présentation du sujet, résumé de l’histoire, personnages principaux, époque, lieu, genre littéraire, éventuelles références cinématographiques et raison du coup de cœur de l’éditeur. De nombreux genres sont représentés, allant du polar à l’enquête documentaire, en passant par le roman historique ou la comédie, et répertoriés dans un index du catalogue.
Une grande diversité d’éditeurs. Chaque année, près de 80 éditeurs participent aux Rencontres SCELF. Les grands éditeurs côtoient les petites maisons qui bénéficient de la même visibilité, permettant ainsi une très large représentation du secteur de l’édition française.
Toutes les lignes éditoriales, généralistes ou spécialisées, de littérature ou de bande dessinée, sont ici réunies. Au-delà des œuvres, récentes, proposées au catalogue, chaque éditeur possède un fonds d’ouvrages qu’il peut explorer avec le producteur en recherche de sujet.
Affluence des producteurs. Gratuites et faciles d’accès, les Rencontres SCELF permettent aux producteurs de prendre, en une seule journée, des contacts avec l’ensemble des éditeurs français et d’accéder à l’offre d’œuvres adaptables la plus diverse qui soit. Les 250 producteurs présents chaque année apprécient de retrouver leurs contacts chez les éditeurs, avec qui ils nouent des relations à long terme. Au fil des années, les Rencontres SCELF sont ainsi devenues un rendez-vous incontournable pour les producteurs.
Sensibiliser le grand public. Le succès de la journée de Rencontres professionnelles a conduit le Salon du Livre à organiser régulièrement des conférences autour de l’adaptation audiovisuelle.