Le registre ReLIRE répertorie, depuis mars 2013, les livres indisponibles publiés en France au XXe siècle, encore sous droits et destinés à être numérisés, sauf opposition de l’auteur ou de l’éditeur.
Professionnels, auteurs et éditeurs sont à votre écoute ce soir autour d’une table ronde, pour faire le point sur le dispositif de numérisation des livres indisponibles : où en est-il ? Quel rôle joue la Sofia ? En quoi consistent les licences d’exploitation de livres et comment les obtenir ? Enfin, les prochaines étapes : la numérisation et la diffusion des livres.
Programme
– Introduction de la rencontre par Alain Absire, président de la Sofia
– Présentation de ReLIRE par Juliette Dutour, responsable du projet ReLIRE à la BnF, et Gildas Illien, directeur du département de l’information bibliographique et numérique de la BnF.
– Quel rôle joue la Sofia dans le dispositif ? par Agnès Fruman, vice-présidente de la Sofia, et Alain Absire, président de la Sofia.
– La numérisation et la diffusion des livres : qui, comment, quand ? par Régis Habert, société dite « de projet.
Lieu de la rencontre : Maison de la Poésie, 157, rue Saint-Martin 75003 Paris (Métro 11 : Rambuteau // RER Les Halles)
Entrée gratuite sur inscription: communication@la-sofia.org
Prochaine date de rencontre : le jeudi 6 février 2014 à 18h au CNL (53, rue de Verneuil 75007 Paris) sur le hème : « Livres indisponibles : éditeurs d’origine, comment obtenir une licence d’exploitation exclusive? »