Cette 12ème édition sera intitulé « Le sourire aux livres». Entre une actualité morose et un quotidien de plus en plus difficile, l’équipe du Festival du Livre de Jeunesse Midi-Pyrénées a souhaité alléger le propos de cette édition avec le thème de l’humour et du décalage. Appréciées des enfants comme des grands, l’ironie et la distanciation permettent d’aborder la réalité du monde, de dédramatiser les choses graves, d’apaiser les craintes, de faire passer des messages difficiles. Qu’est ce qui fait rire les enfants ? Est ce qu’on rit tous des mêmes choses ? Peut-on rire de tout ? Tout au long du festival, c’est ce que nous allons essayer de présenter et de questionner avec les auteurs et illustrateurs invités.
Avec cette fête de l’écrit, devenu un rendez-vous régional attendu du public comme des professionnels (enseignants, bibliothécaires…), l’association FLJ, organisatrice de l’évènement, poursuit ses objectifs que sont la lutte contre l’illettrisme, le développement de la lecture et de l’écriture chez tous les publics, et notamment ceux qui en sont le plus éloignés, et la promotion de la littérature jeunesse sous toutes ses formes. Nous défendons le livre, comme un outil de compréhension et d’interrogation, de construction et de développement de l’esprit critique d’un individu.
En présence d’auteurs et d’illustrateurs, talents confirmés ou émergents, ce festival vise à promouvoir les nouveautés de la littérature jeunesse actuelle et à contribuer à sa diffusion. Sélectionné en fonction d’une thématique choisie, chaque auteur est invité à témoigner de son processus de création et à partager avec le public son goût pour l’écrit et la lecture. A chaque édition, c’est plus de 30 auteurs et illustrateurs de Midi-Pyrénées et d’ailleurs qui viennent transmettre et échanger avec leurs lecteurs. Pour cela, l’association mène des initiatives diverses lors du Festival :
– une journée scolaire : temps de médiation autour du livre où des classes rencontrent des auteurs et des illustrateurs,
– une journée professionnelle : temps d’échanges, de débats et de rencontres s’adressant aux acteurs de la chaîne du livre (auteurs, libraires, éditeurs, bibliothécaires, etc.), de l’éducation, de la culture et plus globalement, à toute personne s’intéressant à la littérature jeunesse,
– deux journées de fête du livre : invitation d’auteurs, d’illustrateurs, d’éditeurs, organisation de débats, de rencontres, de spectacles, d’ateliers, présence d’une librairie jeunesse riche de plus de 30000 titres représentant plus de 200 éditeurs.
En amont du festival, des initiatives littéraires débuteront en région dès novembre: Bibliothèque municipale de Saint-Orens, les écoles maternelles d’Aucamville, Ecoles maternelle et élémentaire de Fonbeauzard, la médiathèque de Samatan, ESPE Académie de Toulouse, Musée d’art contemporain Les Abattoirs, le Muséum d’Histoire Naturelle…