2500 m2 dédiés au seul livre : 18000 visiteurs qui viennent de toute l’île, 140 rencontres classes/auteurs, des ateliers artistiques : calligraphie, reliure, arts plastiques. Des spectacles théâtraux autour de la musique et en lien avec des livres jeunesse, des lectures scéniques d’extraits de livres d’auteurs présents sur le Salon, des conteurs réunionnais et de métropole. Des tables rondes autour de la littérature.
Cette manifestation permet aux parents et aux enfants de s’approprier le choix des livres et apporte aux professionnels du livre des formations lors des journées professionnelles.
Un prix littéraire : « Le prix du Paille-en Queue » : prix décerné par les enfants et adolescents de l’île.
Un concours d’affiche est organisé afin de concevoir le visuel de la manifestation. Ce concours encadré par un graphiste offre la possibilité à un jeune de collège, lycée ou école d’art de révéler ses talents. L’œuvre primée est l’affiche officielle du Salon.
Le salon du livre de jeunesse de l’océan Indien fait partie de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse.
Un site Internet et Une page facebook
Ce Salon crée un événement fort autour de la littérature jeunesse, et favorise les échanges entre les auteurs de la Réunion, de l’océan Indien et de métropole. Il permet la rencontre des enfants et adolescents réunionnais avec des auteurs de littérature jeunesse de la Réunion, de la zone océan Indien et de la métropole. Il rassemble les acteurs qui suscitent et développent le goût de lire : libraires, éditeurs, médiathécaires, documentalistes, enseignants, professionnels des centres de lecture.
Depuis sa création en 2005, le Salon a véritablement favorisé l’émergence de l’édition locale et a contribué à la qualité éditoriale existante.