Antonin Artaud : « Variations italiennes »

22 novembre 2011 / 4 décembre 2011
Université Sapienza de Rome

Tour à tour acteur de cinéma et de théâtre, dramaturge et scénariste, metteur en scène et théoricien du théâtre, immense poète surtout, Antonin Artaud est l’une des figures incontournables de la scène littéraire et artistique française du XXème siècle.

Que l’Italie ait toujours accordé à la figure d’Antonin Artaud la place qu’elle mérite, nul ne saurait le contester. Il fait partie des auteurs les plus étudiés dans les départements de littérature française et d’art du spectacle des différentes universités italiennes, ses œuvres sont très largement traduites et éditées (parfois avant même leur édition française), et la théorisation théâtrale qu’il élabora dans les années 30-40 eut un spectaculaire retentissement auprès de plusieurs générations de metteurs en scène et d’acteurs italiens.

La manifestation romaine, portée par l’université Sapienza de Rome, est organisée en partenariat avec l’Ambassade de France en Italie et voit l’implication de partenaires prestigieux comme l’Académie de France à Rome-Villa Médici, le Teatro Argentina et Rai Radio Tre. Elle bénéficie du soutien de La Sofia, de la Fondation Nuovi Mecenati et du Centro Teatro Ateneo.

Les « Variations italiennes » visent à promouvoir l’œuvre d’Antonin Artaud sous toutes ses formes, en créant l’espace d’un dialogue franco-italien qui aura deux principales ambitions :

1. Une ambition scientifique. Il s’agira de réaliser un état des lieux transversal de la réception franco-italienne de l’œuvre d’Artaud et de son actualité, notamment dans le domaine des études littéraires, de la traduction et de l’édition. Articulé autour de deux journées d’études, ce premier axe confrontera des universitaires et des critiques français et italiens, mais aussi des professionnels du livre (éditeurs, traducteurs).

2. Une ambition de diffusion culturelle et de création. En jouant sur l’interdisciplinarité et en profitant de la diversité des lieux mis à sa disposition, la manifestation entend réunir un large public autour de cette figure majeure de la littérature française. Les journées d’études organisées à Sapienza Università di Roma seront ainsi complétées par des lectures et des performances, en italien et en français, qui viseront à favoriser une meilleure connaissance des textes d’Artaud – et notamment des textes inédits des Cahiers d’Ivry de 1947 et 1948 publiés en octobre aux éditions Gallimard – , une rétrospective cinématographique et des laboratoires créatifs animés par des spécialistes français et italiens (traducteurs, éditeurs, acteurs, écrivains, …).

contact : Lorraine Dumenil

 

Partager l'article
Top