Objectif
Plus encore que la signature, la lecture est un moment privilégié de rencontre avec le public. C’est le moment où l’écriture se met à parler, devient sonore, prend vibration et corps, où le texte se dévoile dans ses rythmes, sa propre respiration. C’est le moment pour l’auteur d’en dévoiler les subtilités, éclairer des obscurités, des zones d’ombre.
C’est un moment intense, un vrai rendez-vous avec le public. Auquel il faut accorder une attention particulière. Lire à haute voix c’est donner vie et corps au texte, à la ponctuation.
S’il ne s’agit pas de parler d’incarnation, il convient de se servir de certains outils du métier de comédien pour appréhender différemment le fait de parler en public.
« Parler à haute voix ne me met pas en danger, au contraire c’est par la voix que je m’affirme ».
Inscription :
Date limite d’inscription le 20 mai auprès de Agence régionale du Livre Paca
Durée : 2 jours
Lieu : Aix-en-Provence, Cité du Livre, salle Germain Nouveau
Coût : gratuit pour les auteurs de la région
Public
La formation est ouverte aux auteurs (de l’écrit) de la Région Paca.
Les candidatures doivent être adressées à l’Agence régionale du Livre avant le 20 mai 2011. Les auteurs devront s’engager à suivre l’intégralité de la session de formation.
Déroulé du module de formation
Première journée
Petits exercices pour :
– prendre conscience du souffle, de l’utilisation de la voix, comment celle-ci s’appuie sur un souffle libéré et maîtrisé ;
– prendre conscience de l’espace et de la façon dont on l’occupe ;
– prendre conscience de l’auditoire.
Deuxième journée
-Travail sur des extraits de textes du répértoire. Comment on se les approprie en appréhendant leur respiration et leur rythme particuliers
– Mise en situation ;
– Lecture à voix haute par les auteurs de leur propre texte, commentaires ;
– Travail mutuel sur les textes de chacun : après qu’un auteur ait expliqué la structure, le rythme de son texte, un autre auteur s’en empare à voix haute ;
– Commentaires, impressions, ressentis.
L’intervenant : Michel Bellier
Michel Bellier est acteur et auteur dramatique.
Après une formation initiale au Conservatoire National de Marseille d’Art Dramatique, il poursuit sa formation professionnelle par des stages auprès, entre autres, d’Anna Prucnal et Irène Jarsky (chant), Michel Véricel (improvisation), Michel Azama (Écriture dramatique), Jean-Marie Piemme (Théâtre Documentaire) ainsi que Jonathan Kerr, Jean-Luc Annaix (Théâtre musical).
Depuis 1983, il a joué au théâtre notamment sous la direction de Jean-Louis Hourdin, Marcel Maréchal, Joëlle Cattino, Maurice Yendt, Michel Dieuaide…
Il a été comédien permanent au Centre Dramatique National Les Jeunes Années à Lyon.
On le voit aussi au cinéma, et à la télévision, notamment dans des films réalisés par Robert Luketic, Jean-Paul Rappeneau, Caroline Huppert, Luc Béraud, Éric Rochant, Daniel Losset…
En tant qu’auteur dramatique, il est plusieurs fois boursier (Centre National du Livre, Beaumarchais) et a écrit une quinzaine de pièces, dont certaines ont été éditées (Lansman, L’Act Mem). En 2007, il est lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.
Il est actuellement membre du comité de lecture des éditions L’Espace d’un Instant / Maison d’Europe et d’Orient.
Il anime aussi stages et ateliers d’écriture. À destination des enseignants, en milieu scolaire mais aussi à destination de populations « empéchées » et « fragiles » (Prison des Beaumettes de Marseille, Hôpital psychiatrique d’Aix en Provence).
Il collabore régulièrement au Billet des Auteurs de Théâtre, revue en ligne consacrée aux auteurs de théâtre vivants.
Il est titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre.