Prix Renaissance de la nouvelle : remise du prix

Le 21 mai 2011
Ferme du Douaire, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique
Membres du jury : Claude Pujade-Renaud, Marie-Hélène Lafon, Alain Absire, Georges-Olivier Châteaureynaud, Jean Claude Bologne, Ghislain Cotton et Michel Lambert. 

Liste des ouvrages :
1. Carole Fives, Quand nous serons heureux, Le Passage
2. Calouan, Haut les filles !, Quadrature
3. Christine Van Acker, Où sommes-nous ?, Luce Wilquin
4. Françoise Pirart, Un acte de faiblesse, Luce Wilquin
5. Christiane Rolland Hasler, La lettre de Chattanika, Rhubarbe
6. Max Genève, La cathédrale disparue, Jean-Paul Bayol
7. Jean-Paul Raemdonck, Pénombres, L’Harmattan
8. Eric-Emmanuel Schmitt, Concerto à la mémoire d’un ange, Albin Michel
9. Aurelia Jane Lee, Les saisons intérieures, Luce Wilquin
10.Marc Meganck, Camionnette rouge, Bernard Gilson
11.Bertrand Runtz, Comme un planté dans la plage, D’un noir si bleu
12.Régine Detambel, 50 histoires fraîches, Gallimard
13.Scholastique Mukasonga, L’Iguifou, Gallimard

 

Chaque année, l’organisateur du prix s’adresse à toutes les maisons d’édition de langue française afin de solliciter leur participation au prix Renaissance de la nouvelle. Les différents membres du jury reçoivent la totalité des ouvrages et opèrent une sélection individuelle.
La délibération se fait à Paris environ six semaines avant la remise du prix.
Celle-ci se déroule à Ottignies-Louvain-la-Neuve (en présence du maire de la ville, M. Jean-Luc Roland),en deux temps. Tout d’abord proclamation du lauréat, en présence des membres du jury, des représentants de la ville, de la presse, de représentants du monde universitaire, d’écrivains, d’artistes et d’un public intéressé par la littérature, en particulier par le genre de la nouvelle.
La proclamation est suivie de la lecture d’une nouvelle du recueil primé, d’un jeu de questions-réponses entre les membres du jury et le lauréat, des réactions de la salle. Ensuite, l’auteur dédicace ses livres, ce qui lui permet de dialoguer avec ses lecteurs, tandis que les invités et les membres du jury se rencontrent autour d’un verre de l’amitié offert par la ville.
Deux heures plus tard, une cinquantaine d’invités se réunissent dans un hôtel-restaurant pour un dîner offert en l’honneur du lauréat et de son éditeur. Souvent des lauréats des années précédentes se joignent aux convives.
Une manifestation qui, certaines années, se prolonge dans les écoles, où des nouvellistes en rapport avec le prix (lauréat, membres du jury, nouvellistes invités) approfondissent le genre de la nouvelle avec les élèves.  
 
Partager l'article
Top