Normal
0
21
false
false
false
MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin:0cm;
mso-para-margin-bottom:.0001pt;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:10.0pt;
font-family: »Times New Roman »;
mso-ansi-language:#0400;
mso-fareast-language:#0400;
mso-bidi-language:#0400;}
Les dernières « rencontres nationales de la librairie », organisées à l’initiative du ministère de la culture, remontent à juin 1990. Ces rencontres furent largement consacrées à la loi de 1981 relative au prix du livre après près d’une décennie de combats et de soubresauts visant à en assurer l’application effective. Alors que l’on célèbrera en 2011 les trente ans de la loi de 1981, ces « nouvelles » Rencontres nationales de la Librairie seront l’occasion de questionner l’évolution du rôle de la librairie durant cette période et à l’avenir.
Depuis les rencontres de la librairie de 1990, le secteur de la librairie a naturellement connu de profondes mutations liées à la professionnalisation du métier de libraire, aux évolutions de la production éditoriale, de la diffusion et de la distribution du livre, mais également des pratiques de lecture et de consommation dans un environnement urbain lui-même très largement transformé. Ces dernières années, l’avènement du commerce électronique puis du livre numérique ont accéléré ces mutations tout en soulevant de nouvelles interrogations quant à l’avenir de la fonction et du métier de libraire.
Cette période d’une vingtaine d’années correspond également à la consolidation de l’action collective des libraires et à une plus large reconnaissance de son rôle en faveur de la diffusion de la création éditoriale de la part des pouvoirs publics nationaux et locaux comme des relais d’opinion.
Forte de cette image renforcée, la librairie a souhaité mettre en place un rendez-vous biannuel rassemblant la communauté des libraires, dans toute sa diversité, ainsi que leurs partenaires économiques et publics afin d’interroger les évolutions de leur métier, leur rôle dans la diffusion de la création et de renforcer la visibilité de leur profession. Les Rencontres doivent également permettre de valoriser, au-delà de la diversité propre au réseau des librairies, l’identité d’un métier ainsi que les problématiques et les enjeux communs