Ã?crivain et scénariste?

13 mai 2011 / 14 mai 2011
Aix-en-Provence, Cité du Livre, petit auditorium

Le scénariste travaille toujours pour un réalisateur ou pour un producteur. Il travaille sur commande. La formation proposée n’est pas une formation technique à l’écriture, mais bien une approche artistique des enjeux de la création et de l’écriture d’un film. Ces journées permettront, au-delà des thématiques abordées, de répondre aux interrogations administratives, statutaires, psychologiques que poseront les auteurs présents.

Objectifs pédagogiques

  • Prendre conscience de la spécificité d’une écriture cinématographique et des outils propres au cinéma.
  • Centrer son sujet, rechercher la genèse du film.
  • Apprendre ou pratiquer le questionnement, la mise en perspective.
  • S’exercer à structurer le récit du film et l’écriture du projet
  • Trier le superflu et l’essentiel.
  • Faire vivre les personnages.
  • Chercher le langage qui correspondra le mieux aux intentions cinématographiques, qui fera apparaître le sens et la structure du projet.
  • Rompre la solitude, et si possible être heureux en se mettant au service de la création d’autrui.

A partir d’extraits d’œuvres du cinéma du monde entier, l’intervenant abordera des thématiques fondamentales pour l’écriture de scénario.

Inscription
:
Date limite d’inscription le 20 avril auprès de Agence régionale du Livre Paca
Durée : 2 jours
Lieu : Aix-en-Provence, Cité du Livre, petit auditorium
Coût : gratuit pour les auteurs de la région

Public
La formation est ouverte aux auteurs (de l’écrit) de la Région Paca.
Les candidatures doivent être adressées à l’Agence régionale du Livre avant le 20 avril 2011. Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, une biographie à jour, l’adresse postale et Internet.
Le nombre de place étant limité et la formation prise en charge intégralement par l’ArL, les deux organisateurs choisiront les candidats en fonction de leurs projets et motivations. Les auteurs devront s’engager à suivre l’intégralité de la session de formation.


Déroulé du module de formation

Premier jour :
10h – 12h30 : Analyse filmique, « Penser en image, quelle entrée pour quel film ? » 5 extraits
14h30 – 16h30 : Analyse filmique, « la construction du récit et le trajet des personnages » 5 extraits
16h30 – 17h30 : Questions – Réponses sur les perspectives des participants. Le formalisme des commissions.
18h : Projection d’un long métrage (dont les participants auront lu le scénario)

Deuxième jour :
9h30 – 11h : Reprise d’extraits du long métrage. Extraits et mise en perspective du scénario.
11h15 – 12h30 : Le lien à la communauté. Le documentaire imaginé, la fiction documentée. 3 extraits
14h30 – 16h30 : La coupe, l’ellipse, le hors champs
Les thèmes ne sont pas exhaustifs, ni figés, ils pourront être adaptés aux besoins de projets en développement et aux attentes des participants.
17h – 19h : Questions – Réponses sur les perspectives des participants en présence de l’Agence Régionale du Livre

En savoir plus sur le GREC :
Le G.R.E.C est une association soutenue par le CNC pour aider les cinéastes à réaliser leurs premières œuvres. Le GREC produit une vingtaine de premiers films chaque année. Depuis 1997, le GREC a engagé une réflexion autour des écritures pour le cinéma. Le GREC a créé et animé des lieux de résidence, il est partenaire de concours de scénario, et a organisé plus d’une dizaine d’ateliers nomades en collaboration avec les Régions. Les intervenants conjuguent tous une pratique professionnelle et une réflexion sur la transmission.
www.grec-info.comformation@grec-info.com

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