Le Prix Chronos de littérature existe depuis 1996 et réunit des centaines d’auteurs et des milliers de jurés
Depuis 1996, la Fondation Nationale de Gérontologie organise, chaque année, le Prix Chronos de littérature qui rassemble 44 000 jurés de 5 à 95 ans, répartis en 6 niveaux de lecture, autour de la thématique très particulière du "parcours de vie".
Plus de 400 auteurs ont vu leur ouvrage sélectionné et 80 ont été primés.
La réussite du Prix Chronos repose sur la qualité des ouvrages publiés sur cette thématique du parcours de vie.
Les auteurs "osent" aborder les différents aspects du vieillissement. Ses aspects "sympathiques", comme la transmission des savoirs et les liens intergénérationnels, mais aussi ses aspects plus difficiles, comme la Maladie d’Alzheimer et même la mort. Précisons que ces sujets sont très appréciés par les enfants, à la différence des adultes parents ou enseignants, réticence des adultes qui pose de nombreux problèmes.
Le Prix Chronos est l’occasion de créer des liens étroits avec les auteurs, liens fondés sur un mutuel respect et qui nous ont conduits à contribuer à valoriser leur œuvre.
Une large communication sur les auteurs et leurs ouvrages à l’occasion des différentes étapes du Prix
Annonce de la sélection, annonce de résultats au salon du Livre de Paris, remise des Prix, présence au Salon de Montreuil sont autant de moments où les auteurs ont été mis en valeur par exemple via le dossier de presse largement diffusé présente les ouvrages, les auteurs..
Environ 500 articles de presse sont consacrés chaque année au Prix Chronos, (PQR et Nationale, Web, radios et TV)
Rencontres avec les auteurs
A l’occasion du Salon du Livre de Montreuil, nous organisons des rencontres sur le stand et lors des tables-rondes
Lors de la remise des Prix aux lauréats en présence des jurés, des éditeurs …au Salon du Livre de Paris
Ce site – de plus de 10 000 pages – est très consulté, particulièrement pour sa rubrique "auteurs" avec :
Faire partie de la sélection du Prix Chronos et Recevoir le Prix Chronos contribue à renforcer la notoriété des auteurs. Nominés ou lauréats, c’est une occasion pour les auteurs de multiplier les invitations par les classes et les bibliothèques pour des lectures et des ateliers d’écriture