« Les bêtes et moi : quelle(s) histoire(s) ! »

9 juillet 2025 / 12 juillet 2025
Moirans en Montagne (Jura) et alentour

Dans le cadre de Partir en livre, dont le thème annuel était « Les animaux et nous », l’association Idéklic  a poursuivi sa sensibilisation du jeune public à des questions liées à leur environnement et, à partir de là, plus largement à l’Autre. Il s’agissait donc, dans 50 ateliers et plusieurs spectacles adaptés de textes contemporains, de se demander comment mieux connaître ces coexistants et imaginer des relations plus respectueuses avec ces espèces dites « compagnes» mais aussi sauvages (libres ?). Parfois la métaphore animale, comme dans Thelonius et Lola de Serge Kribus, racontait une autre histoire, Thelonius le «chien sans collier» chassé des villes renvoyant au drame d’autres vivants, humains. Et les lectures du texte de Simon Grangeat Je ne me plains pas, suivies de débats, prolongeaient cette réflexion.

Par le biais de pratiques artistiques et scientifiques ludiques et variées et l’accueil de plusieurs auteur.e.s et éditeurs autour de 2 librairies éphémères (La Boîte de Pandore et Lédobulle de Lons le Saunier), l’enjeu était de contribuer à faire prendre conscience aux plus jeunes de ces questions pour contribuer à les amener à se situer parmi les autres vivants et non au-dessus, à accueillir l’altérité comme une ouverture, une découverte, un questionnement sur ses propres limites, une promesse d’enrichissement, d’agrandissement de la personne.

 

IDEKLIC 2025 « Les bêtes et moi : quelle(s) histoire(s) ! »

Le pôle « PARTIR EN LIVRE »  installé à la Grenette autour des 2 librairies éphémères La boîte de Pandore et Lédobulle de Lons le Saunier mais aussi à la médiathèque et dans les écoles, a accueillI les ateliers des auteur.e.s et autres artistes et éditeurs invité.e.s (voir programme)

 

Un pôle nature et animaux était dédié à l’éthologie et à la rencontre avec des animaux et des         spécialistes du comportement canin, asin, rapace, à l’étude, la photographie et la vidéo naturalistes sur le terrain (à Villards d’Héria).

 

DANS LA PROGRAMMATION ARTISTIQUE : autres spectacles adaptés de textes

Outre THELONIUS ET LOLA  : FIESTA de Gwendoline Soublin mis en scène par Olivier Letellier, directeur des Tréteaux de France et porteur du projet 4 X 4

  • BOREALE par la Cie  Minibox, adapté de La naissance des aurores  de Thierry Guenez

Et la lecture (par les  Tréteaux de France) du texte commandé à Simon GRANGEAT Je ne me plains pas.

 

DANS LA PROGRAMMMATION ACTION CULTURELLE : Idéklic porte un projet biennal (2024-2026)de commande à l’autrice Magali MOUGEL par 2 écoles rurales du territoire sur le thème de la « relation d es enfants du territoire avec la nature et le sauvage, en particulier le lynx, de retour dans le Jura ». les écoliers ont envoyé un cahier des charges et constituent, à partir des  études et rencontres scientifiques et artistiques, des dossiers documentaires destinées à nourrir l’écriture de l’autrice. Celle-ci rencontre les élèves régulièrement, tantôt en visio, tantôt en présence, et conduit des ateliers d’écriture et autres activités sur le terrain. Elle rendra son texte au printemps 2026 et conduira pendant Idéklic 2026 (8/11 juillet) un stage de mise en espace de son texte par les écoles.

 

Un texte présentant l’action en cause :

L’association Idéklic (1,5 salarié et 280 bénévoles dont 70 jeunes collégiens/lycéens)  organise depuis 35 ans, dans un territoire rural du Haut-Jura, un festival jeune public interdisciplinaire de 4 jours mi-juillet.  Cet été,  62 représentations, concerts et performances et 51 ateliers de pratiques diverses  ont rassemblé plus de 15000 festivaliers (enfants de quelques mois à l’adolescence/familles) .

Le thème annuel « Les bêtes et moi : quelle(s) histoire(s) ! » convenait particulièrement à ce territoire haut-jurassien de lacs, rivières et forêts. L’action s’est organisée sur plusieurs pôles – pôle urbain Partir en livre autour des 2 librairies à Moirans en Montagne, pôle «pratiques du corps » et pôle nature/animaux à 3 kms au lac d’Antre et sur le site archéologique de Villards d‘Héria. 6 auteurs et autrices invitées, 2 éditeurs, 2 librairies, 3 spectacles adaptés de textes contemporains, des lectures, dédicaces,  bords de plateau et débat autour du texte de Simon GRANGEAT avec entre autre le parrain d’Idéklic, Paul Rondin, directeur de la Cité internationale de la langue française.

Partager l'article
Top