Lectures sous l’arbre 2025

17 août 2025 / 23 août 2025
Le Plateau Vivrais-Lignon (43-07)

En 2025, la trente-quatrième édition des Lectures sous l’arbre se déroulera du 17 au 23 août, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sur le Plateau Vivarais-Lignon

Comme chaque année, les Lectures sous l’arbre mettront à l’honneur dans leur programmation  un éditeur, en 2025 ce sera maison d’édition suisse : Zoé.

Le festival accueillera cette année encore, une trentaine d’auteur.ice.s tout au long de la semaine pour des lectures-rencontres autour de leurs livres.

Le festival offre de nombreux moments de rencontres et de lectures publiques en maintenant un équilibre entre petites formes intimistes (petits déjeuners partagés avec un auteur, une autrice…) et plus grandes formes collectives (comme les lectures-rencontres en plein air, les lectures-spectacles ou les balades littéraires…).

 Les 2 premières journées (18 et 19 août) seront dédiées à Albert Camus qui a vécu plusieurs mois à Panelier,  à toute proximité du lieu du festival, d’août 1942 à novembre 1943. Impressionné par l’isolement et la rusticité de ces terres montagneuses il s’y est attelé, entre autres, à une réécriture de La Peste. Interviendront de nombreux auteurs ayant écrit sur son œuvre ou sur sa vie. Ces journées se dérouleront sous la direction artistique de Jean Lebrun, historien, journaliste à Radio France avec :

Lecture d’inauguration :   par le comédien Laurent Soffiati  

Partenariat avec le Cinéma-scoop du Chambon sur Lignon pour la projection en soirée du film l’Etranger de Visconti

4 réunions, rencontre débats autour de Camus avec différents auteurs et intervenants 

2 balades, lectures, échanges autour du hameau de Panelier, de la maison ou a vécu Albert Camus et sur les sentiers et paysages qu’il a parcourus

Une lecture musicale  en soirée du 19 août.

Ces 2 journées « camusiennes » seront suivies de 4 Journées « Libre cours à » sous la direction de Dominique Viart, professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre, membre honoraire de l’Institut universitaire de France.

En 2025 ces 4 journées donneront libre cours à Marie Hélène Lafon qui elle même a invité 3 auteurs contemporains qui interviendront au cours de ces journées. Ce sont Véronique Bérot, Jacques Meizoz et Emmanuel Venet.

Un spectacle en soirée « Les Sources » interprété par André Le Hir  clôturera ces journées « libre cours à ».

Chaque matin le festival proposera des petits déjeuners en compagnie d’un.e auteur.ice ; en soirée, le festival proposera différents formats de rencontres (une soirée lecture musicale,  une lecture d’un texte de Marie Hélène Lafon, la projection d’un documentaire  sur M. H. Lafon, des films dans les cinémas du plateau…).

En 2025, les Lectures sous l’arbre souhaitent poursuivre leur envie de défendre un accès à la littérature accessible partout et par tous en développant différents rendez-vous pour permettre à tous les publics d’y faire preuve de curiosité et d’intérêt. Parmi ces rendez-vous : des lectures en amont du festival en partenariat avec d’autres structures culturelles locales, des balade-découverte sur le plateau, avec lectures de textes, une balade poétique et ludique pour le jeune public…

                 Et ce faisant, notre programmation, sur des bases solides, prend le risque de se réinventer sans cesse. Nous travaillons aussi au maintien d’une programmation pour tous, avec beaucoup de lectures et de moments gratuits (plus de 50% de la programmation est gratuite), et des tarifs réduits pour les soirées-spectacles.

Autre nouveauté en 2025, la librairie éphémère sera tenue cette année par trois librairies indépendantes de proximité, la librairie la Boîte à Soleils de Tence, la librairie du Sabot (ex Tison) et la librairie de l’Arbre vagabond au Chambon sur Lignon. Cet accord inédit permettra une meilleure répartition des tâches, la présence continue d’un professionnel sur place, et ouvrira de nouvelles perspectives pour élargir encore la constitution de l’assortiment autour des thèmes et  invités de l’année. Pour mémoire nous présentons prés de 1500 titres dans une surface de 125m2. 

Rappelons que la « librairie des Lectures » ne présente que des ouvrages de fonds en lien étroit avec la programmation, que ce soit en jeunesse ou pour adultes.

Enfin les auteurs invités et intervenants sont tous conviés non seulement à signer leurs livres mais également à animer la librairie par des rencontres et conseils de lecture proposés aux spectateurs, et ce tout  au long des journées  . Ainsi, dès le début de l’été et jusqu’à la rentrée littéraire, nos

Partager l'article
Top