Festival du livre de jeunesse et de Bande dessinée
Le festival a pour vocation de diffuser la littérature jeunesse et la bande dessinées auprès d’un large public : enfants, adolescents, familles. Il favorise la rencontre des publics avec les œuvres et les acteurs du livre : autrices auteurs, dessinatrices dessinateurs, maisons d’édition, médiateurs…
Il est ouvert à tous, entièrement gratuit, et s’inscrit au cœur d’un territoire enclavé, en association avec les partenaires locaux : mairie, bibliothèques, libraires, associations locales… Pour les rencontres, il s’adresse en priorité aux lieux d’accueil des enfants (centre de loisirs par exemple) et bien sûr à tous les établissements scolaires du territoire (primaire et secondaire).
La 38ème édition du Festival se tiendra du 22 au 25 mai 2025. Pour s’adapter aux nouveaux défis (désistement des bénévoles, baisse des subventions…), le festival modifie son déroulement classique tout en conservant ses objectifs opérationnels.
Objectif 1 : permettre la rencontre entre le jeune public et la littérature jeunesse contemporaine.
- Les rencontres scolaires (18 artistes invités) se feront en priorité dans les établissements concernés et / ou des salles proposées par nos partenaires (ESAM, Bibliothèques…) le jeudi 22 et le vendredi 23 mai. Il n’y a plus d’accueil du public sur site ces 2 jours.
- La scène ouverte (ateliers de mise en voix puis présentation devant public de lectures d’extraits d’oeuvres sélectionnées pour le festival) est programmée au théâtre des miroirs (hors site) le jeudi 22 mai. Mais, devant le succès de cette action, il est envisagé de l’étendre au vendredi pour pouvoir accueillir une vingtaine de classes en tout. Une professionnelle de la mise en voix a été recrutée et un parrain ou marraine (auteur et / ou autrice invités du festival), interviendront également dans ce cadre spécifique.
- Les concours d’écriture et / ou de réalisation d’oeuvres artistiques autour d’un livre de la sélection auront lieu comme d’habitude et récompensera le travail des jeunes. L’exposition des scolaires (toujours un franc succès) sera visibilisée en la mettant à l’honneur dans la galerie fermée du jardin intérieur, lieu de passage obligé du public lorsqu’il se rendra sur le festival le week-end.
- Objectif 2 : Elargir le public cible et faire venir plus de monde sur le site pendant le festival
- Afin de viser un public de quartier prioritaire, il y aura une résidence d’auteur (une illustratrice cette année) organisée avec la bibliothèque. L’illustratrice viendra 2 ou 3 fois dans l’année rencontrer un très jeune public dans leur école ou crèche. Cette résidence filée se clôturera par une production qui sera exposée lors du Festival.
- Le festival lui-même se tiendra de manière plus resserrée uniquement dans le jardin intérieur de l’Espace René Lebas avec plus d’animations proposées au public. – La communication en amont sera retravaillée.
Objectif 3 : Un festival du livre de jeunesse écoresponsable
- Une grande partie de l’hébergement et de la logistique est confiée à une association partenaire : L’autre Lieu, en lien étroit avec l’association du festival du livre.
- La restauration sur le site pendant le séjour des auteurs est assurée par des restaurateurs locaux, eux-mêmes engagés dans la cuisine responsable, bio et locale. Aucune vaisselle jetable par exemple.
- Les associations locales, en lien avec l’Economie Sociale et Solidaires, sont invitées à tenir des stands pendant le festival (Ecole de Preeti par exemple