FAITES DES BULLES

4 mai 2024 / 5 mai 2024
Halle 47 – Floirac (33)

Le festival Faites des Bulles se déroule les 4 et 5 mai 2024 à la Halle 47 de Floirac en présence d’une cinquantaine d’autrices et auteurs invites, d’éditeurs et de collectifs. Il propose un vaste choix d’ateliers et de propositions interactives (spectacles, expositions) pour répondre à sa vocation première de pratiquer, expérimenter ensemble autour d’une sélection d’albums élaborée en concertation avec le libraire partenaire Krazy Kat et les médiathèques, sur la thématique du REVE choisie pour cette édition.

L’implication des acteurs culturels sociaux et éducatifs dans une logique de synergie intercommunale tend à renforcer le maillage culturel et la cohérence et lisibilité d’un projet sur la Grande rive droite de l’agglomération bordelaise.

Le festival est précédé de 5 PréamBulles (un dans chaque commune), des événements lies à la bande dessinée qui sont en quelque sorte un compte à rebours jusqu’au festival. Là encore, l’accent est mis sur la co-construction des projets avec les villes, à partir de programmations culturelles déjà en place, de thématiques similaires, d’auteurs en résidence, d’envies spécifiques. Les publics sont invités à déambuler d’une commune à l’autre à la découverte des artistes, des lieux culturels.

 

Le festival Faites des Bulles a pour vocation la mixité des genres, des publics et des univers. Il nous importe de rassembler les ouvrages et les personnalités les plus diverses du métier, pour en montrer l’infinie richesse, et pour que tous les visiteurs, quelle que soit leur culture personnelle, aient accès au large éventail de styles et d’ouvrages actuels. La transmission et l’explication sont également au centre du projet, avec un soin porte lors de la programmation des expositions et des rencontres, qui doivent s’adresser à un large public. Il nous semble important de porter les métiers du livre à la hauteur du public, d’aider ce dernier à comprendre les différentes étapes de la création, et ce quel qu’en soit l’œuvre finale, sans discrimination de style ou de genre.

Nous encourageons de plus les auteurs à considérer le festival comme un espace de création et d’expérimentation, lors d’ateliers ou de spectacles inédits (tradition des lectures dessinées très jeune public du dimanche matin, spectacles en création).

Partager l'article
Top