8ème édition du Festival Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes

15 juillet 2022 / 14 août 2022
Valleraugue (Gard) et Sud-Cévennes, les villages de : Lanuéjols, Dourbie, Saint-André de Majencoules, La Mouline, Trèves.

Festival historique, artistique et mémoriel singulier mélangeant les arts et les disciplines, notre manifestation estivale s’est peu à peu inscrite depuis sa création en 2015 dans les programmes de développement artistique et culturel du territoire cévenol.

Dans le domaine du livre, nous intervenons en lien avec le réseau des bibliothèques du territoire, la bibliothèque municipale de Val d’Aigoual et la médiathèque communautaire de Lasalle. Nous menons des actions de sensibilisation à l’Histoire en milieu scolaire, ainsi que la présentation d’œuvres littéraires pour un public d’enfants, d’adultes, de personnes âgées, et un public familial. A chaque manifestation, un étal de livres itinérant, en collaboration avec la librairie Jean Calvin d’Alès et les maisons d’édition de nos invités, propose au public présent les ouvrages des auteurs, artistes et conférenciers invités, ainsi que d’autres livres relatifs aux thèmes abordés. Le festival organise des débats, des rencontres et des conférences vivantes, des cafés-histoires, des café-philo et café-sciences, pour permettre l’enrichissement des connaissances générales et sensibles de chacune et chacun, touchant plus particulièrement l’histoire de notre pays et celle des Cévennes et en retour les échanges et les débats permettent de fabuleux échanges de savoirs.

Lors de chaque édition désormais, des focus particuliers éclairent des moments forts du siècle des Lumières, avec des prolongements dans notre temps, dans le cadre des rendez-vous à bâtons-rompus les samedis matin.

Pour sa huitième édition cette année, Les Chemins de Tolérance, les Lumières en Cévennes, aborderont les derniers moments de l’Ancien Régime et l’émergence vive des valeurs républicaines. Le festival tentera de montrer la curieuse période qui s’ouvre alors entre Révolution et monarchie constitutionnelle, rupture entre une société de castes et de privilèges et le surgissement soudain d’une République qui se voudrait égalitaire. Un monde bascule et les Lumières en sont pour une large part responsables. La revendication de Tolérance civile, chère au philosophe cévenol Laurent Angliviel de La Beaumelle, natif de Valleraugue, le concept de Souveraineté populaire élaboré par Jean-Jacques Rousseau ou encore l’idée fondamentale de Séparation des pouvoirs, souhaitée par Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu, ont progressé à pas de géant dans les esprits du temps.

La souveraineté populaire et les périodes révolutionnaires de la Convention, du Directoire et du Consulat seront abordées par l’historien et écrivain

Yannick Bosc de l’Université de Rouen. L’Universitaire et historien Vincent Challet de l’université Paul-Valéry de Montpellier traitera de la question des émeutes et des modalisations des soulèvements de rue. L’écrivain Alain Bellet rappellera la genèse des « émotions » populaires du Faubourg Saint-Antoine, à l’origine des soulèvements spontanés et de la prise de la Bastille. Un temps fort consacré à la reine Marie-Antoinette sera proposé par une historienne intervenant au Château de Versailles et dans l’émission Secrets d’Histoire. Cécile Berly abordera également le siècle des Lumières au féminin avec l’auteure-photographe Patricia Baud présentant des extraits de son exposition Femmes des Lumières, femmes de lumière. Le Magnificat de Vivaldi fera l’objet d’une création musicale baroque inédite au temple de Valleraugue du chef d’orchestre et de chœur de l’Opéra Junior de Montpellier, Vincent Recolin. Le cinéma de plein-air proposera Les Adieux à la reine de Benoit Jacquot et Délicieux d’Éric Besnard, deux films retraçant la fin de l’Ancien Régime dans la société d’alors. Un Ciné-marathon de six épisodes d’une heure adaptés du feuilleton bordelais de Pierre Alexis de Ponson du Terrail, La Juive du château Trompette, produits par France-3 Aquitaine en 1974, sera présenté au Foyer rural de Valleraugue, pour les amateurs d’intrigues « en costumes », de combats singuliers et d’aventures de capes et d’épées. Les révoltes et la Révolution seront évoquées en Café-Philo par l’autrice et philosophe Dominique Paquet. Elles seront aussi prétextes à traduire dans les mouvements des corps l’esprit de la révolte avec l’atelier mime du festival. Le pasteur Jean-Pierre Rive évoquera quant à lui l’affaissement de la trilogie Messianisme, utopie, révolution, qui après un trop plein d’usages récurrents, connaît aujourd’hui un troublant déficit…  Nous avons aussi choisi de mettre l’accent sur les sciences du XVIIIe et XIXe siècle avec le professeur émérite, embryologiste à la faculté Pierre et Marie Curie de Paris, Yannick Andéol, en évoquant les recherches conduites par Louis Pasteur sur le ver à soie en pays cévenol, et le travail du biologiste Armand Quatrefages de Bréau, natif du hameau de Berthezène sur le territoire de Valleraugue. De même, il s’agira d’aborder les questions virales à partir de l’aventure de la Vaccine au 18ème siècle et l’utilisation récente de vaccins ARN messager pour vaincre certaines pathologies cancéreuses et infections virales, conférence aura lieu au village de Trèves.

Nous proposerons des promenades littéraires entre le roman gothique et le macabre, les romans policiers et la Révolution française. Nous offrirons l’occasion de réfléchir, en liaison avec ce que combattent fortement nos sociétés actuelles, notamment les crimes sexuels à la fin de l’Ancien régime avec Enora Peronneau Saint-Jalmes, jeune historienne, archiviste paléographe, docteure de l’Ecole des Chartes.

Les sciences mécaniques seront envisagées au travers de l’exposition de l’autrice-photographe Patricia Baud Engrenages, Évolution machinale qui propose, à partir des inventions et des machines du XVIIIème, une transcription graphique originale et contemporaine (textes, photographie et fusain). Comme chaque année, nous avons passé commande de textes à des auteurs dramatiques de la région Occitanie sur le thème des Révoltes, de la décence et de l’indécence, et de la révolte au théâtre, et Manon Andréo de Montpellier et Stephen Pisani d’Avignon ont répondu présents. Enfin, nos actions feront la part belle aux interventions auprès des jeunes, des familles et des amateurs : des ateliers de mime, des ateliers de pratiques artistiques afin de vivifier l’expérience sensible de la photographie et de l’écriture, de pratiques théâtrales à partir de textes contemporains d’auteurs vivant en Occitanie, ainsi que de nombreux Cafés histoire, cafés philo et cafés sciences sur les lieux de vie et de vacances : villages, centres de loisirs, campings, médiathèques. Une lecture musicale du roman Lumière de Carole Trébor fera l’objet d’une déambulation au cœur du village de Valleraugue avec la violoncelliste Julia Da Sia pour évoquer le long voyage du philosophe Diderot vers la Russie…

Un étonnant spectacle de deux maîtres d’armes et comédiens rappellera à tous les publics, notamment les enfants toujours friands de Mousquetaires et d’escrime, l’importance de l’épée, symbole majeur et arme de défense, sous l’Ancien régime. Ainsi deux rendez-vous seront donnés à un large public pour suivre les tourbillons des épées et le conte proposé par les comédiens, à Valleraugue, mais aussi sur le Causse, sur la commune de Lanuéjols avec la volonté de toucher des publics aveyronnais.

Partager l'article
Top